-
Le Mont Granier
Le premier week-end d'octobre était particulièrement agréable, l'occasion de faire l'une de mes plus belles randonnées en montagne.
Le mont Granier est le sommet le plus septentrional de la Chartreuse, et fait face à Chambéry. De là-haut, comme vous pourrez le constater, le panorame est incomparable.
Nous partîmes avec mon frère faire cette ascension (plus de 800 m de dénivelé tout de même, soit au total plus de 5 heures de marche), du hameau de la Plagne (non pas la station) avec un montée tranquille en forêt pour commencer. Le chemin est aussi emprunté par les troupeaux, car le plateau des Alpettes est vraiment propice au pâturage. En passant le col, on change également de département, comme le montre la photo suivante.
Après une traversée tranquille de l'alpage, le sentier s'élève un petit peu, permettant ainsi d'observer le paysage aux couleurs automnales.
De l'autre côté, on domine le plateau des Alpettes.
Mais pour accéder au plateau du Mont Granier, il faut passer à la verticale une barre rocheuse. Heureusement, l'ascension est facilitée par des câbles et des barres de fer, mais je ne suis pas mécontent de l'avoir fait à la montée !
Mais l'ascension en vaut la peine, car on peut ainsi admirer le Mont Blanc (la première photo est agrandie si vous cliquez dessus).
Une fois arrivé au sommet, et en suivant le sentier de crête, voilà la vue qui s'offre à vous.
La Chartreuse
Le lac du Bourget et Chambéry
Le Mont Blanc, encore et toujours
La vallée du Grésivaudan (image cliquable).
Mais il faut bien redescendre, et le sentier passe à travers la balme Collomb, célèbre car y fut découvert il y a une vingtaine d'années des squelettes d'ours des cavernes, animal préhistorique maintenant disparu.
Avant de quitter le coin, une dernière photo sur les falaises.
J'aurai encore beaucoup de choses à vous dire et à montrer, mais je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur place pour l'admirer avec vos propres yeux.
Tags : randonnée, Chartreuse, mont Granier, Mont Blanc, balme Collomb
-
Commentaires