Un grand et long circuit, de Saint-Germain-des-Prés à la rue de Rennes, en passant par l'église Saint-Sulpice (qui fera l'objet d'un autre article). Mais avant d'évoquer le caractère religieux de ce parcours, le commerce médiéval a toute sa place, avec le passage par l'ancienne foire de Saint-Germain. Le niveau a été surélevé depuis quelques siècles, et il y a maintenant une galerie commerciale, mais la photo suivante montre une petite cour et vous indique le niveau des anciens lieux :
Quelques rues plus loin, une caractéristique d'anciennes échoppes du Moyen-Âge : les ouvertures en cul-de-four.
Du temps où les arrondissements avaient d'autres numéros, et les rues d'autres noms :
Un vestige de la Révolution, avec l'unification des mesures : le seul mètre étalon qui est resté à son emplacement d'origine :
On peut aussi admirer quelques hôtels particuliers, certains ayant pour thème l'Égypte, d'autres affichant des têtes de béliers :
Entamons maintenant la dimension spirituelle de cette excursion, avec cette discrète Vierge Marie.
En face de l'église Saint-Sulpice, une fontaine représentant quatre évêques (dont Fénelon et Bossuet) orientés au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Ces évêques n'ont jamais porté la tenue violette de cardinal, d'où le surnom de ce monument : les quatre point(s) cardinaux.
A la fin de la ballade, la rue d'Assas, avec côte gauche, l'immeuble dans lequel Foucault fit sa première expérience du pendule, et à droite, l'Institut catholique de Paris.