• Montée au col des Marches

    Le lendemain, je pars pour un circuit de deux jours au nord de Valmeinier.

    Parcours

    La phase aller me fait passer 800 m de dénivelé positif, puis 500 m de dénivelé négatif, pour rejoindre le refuge des Marches. 2 heures de montée et 1 heure 30 de descente. Vous pouvez voir le parcours en plus grand en cliquant dessus.

     

    Départ

    Je rejoins les pistes au (relatif) petit matin.

     

    Départ de Valmeinier

    Puis j'emprunte le sentier vers le col. Au revoir Valmeinier ! Pour mieux voir le panorama, cliquez dessus.

     

    Dans la traversée des pistes

    La montée est forte dès le départ, pour traverser les différentes pistes du domaine skiable.

     

    Panneau

    Au moins, c'est bien indiqué ! Le marquage en tant que tel n'est pas aussi présent que pour un GR, mais comme il n'y a qu'un chemin, et qu'il est très visible, pas de souci.

     

    Au-dessus de Valmeinier

    J'arrive aux Inversins, je me retourne une dernière fois, car je ne verrai plus la station avant le lendemain.

     

    Les Inversins

    Dernier chalet habitable avant le refuge.

     

    Vallon du col des Marches

    Après avoir passé le chalet, la montée est plus douce pour arriver au franchissement du torrent (environ 2300 m). La montée reprendra ensuite de plus belle pour rejoindre le col (à gauche, non visible sur la photo).

     

    Traversée du torrent

    Au passage du torrent.

     

    Le vallon

    On voit bien que ça grimpe, non ? Et les Aiguilles d'Arves font leur apparition.

     

    Panoarama du lac de Roche Noire

    A gauche, le lac de Roche Noire, par où je passerai pour le retour.

     

    Cairn

    S'il n'y a pas beaucoup de marques, par contre, les cairns sont bien présents.

     

    Lac de Roche Noire

    Zoom sur le lac de Roche Noire.

     

    Passage du col

    Et j'arrive donc au col, après deux heures de montée ! La vue y est bien sûr splendide, mais surtout il n'y a pas de vent ! A droite c'est Valmeinier (je n'aurai d'ailleurs plus de réseau !), à gauche c'est la descente vers le refuge.

     

    Lac de Roche Noire et Aiguilles d'Arves

    Vue sur le lac de Roche Noire, les Ecrins et les Aiguilles d'Arves.

     

    Aiguilles d'Arves

    Les Aiguilles d'Arves au zoom.

     

    Lac de Bissorte

    De l'autre côté, on voit la trace du lac de Bissorte. Trace ? Eh oui, cette année, le lac est vidangé pour faire les travaux d'entretien du barrage de retenue, comme pour Guerlédan ! Tant pis, il me faudra revenir pour le voir rempli.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :