• Nuit du 15 février 2008

    Nouvelle nuit à la ludothèque de Boulogne (il faudrait que j'arrive à choper le dernier métro quand même !).



    undefined

    Pour commencer, un Aton à 2 joueurs. Le thème est plaqué, mais les mécanismes très subtils. On représente du prêtre du dieu qui sont en concurrence pour contrôler des âmes. Pour être le meilleur, on place des âmes dans les différents temples. Les objectifs : soit contrôler entièrement un temple (12 âmes à sa couleur), soit régner sur les lignes jaunes ou vertes (11 âmes à placer), soit atteindre 40 points.

    Pour cela, on pioche quatre cartes (valeurs entre 1 et 4) que l'on répartit aux emplacement prévus, et on dévoile dans l'ordre (symboles en bas de la photo) :
    1. Le joueur ayant posé la plus forte carte marque autant de points que la différence doublée.
    2. Le joueur ayant la plus petite carte commencera la trafic d'âmes; la valeur indique le nombre d'âmes enlevée (1 : on en enleve une à soi; 2 : on ne fait rien; 3 et 4 : on enlève 1 (ou 2) âmes adverses).
    3. La valeur indique dans quels temples on peut agir (par ex. 3 : temples 1, 2 ou 3).
    4. La valeur indique le nombre d'âmes que l'on place.

    Dès que le cimetière est plein (entreposage des âmes enlevées), un décompte a lieu pour chaque temple, et chaque joueur enlève ensuite 4 âmes (qui reviennent dans la réserve) :
    Temple 1 : le joueur majoritaire marque autant de points que la différence du nombre d'âmes.
    Temple 2 : le joueur majoritaire marque 5 points.
    Temple 3 : le joueur majoritaire marque autant de points que le nombre d'âmes à sa couleur.
    Temple 4 : le joueur majoritaire marque 3 points par cases bleues qu'il contrôle.
    Enfin le joueur majoritaire sur les cases noires marque 8 points.

    J'ai largement gagné aux points, mon adversaire ayant mésestimé la première action. Un excellent jeu pour 2 joueurs, où il faut tout surveiller. Ci-après, la situation finale :
    undefined
    [Points : 40 – 21]


    Ensuite, une partie de Medici à 3 joueurs. Ce jeu d'enchères (en respectant les règles de la première édition) tourne aussi magnifiquement dans cette configuration.
    J'ai largement gagné cette partie, surtout grâce au fait que j'ai acquis des lots très intéressants à pas chers (j'ai dû prendre 2 fois 3 marchandises pour seulement 1 pièce, étant quasiment le dernier joueur en course).
    undefined
    Vous pouvez avoir l'impression sur la photo que les scores sont serrés, mais j'ai un tour d'avance sur mes poursuivants.
    [Argent : 149 – 77 – 73]


    On enchaîne avec une partie de Betrayal at the house on the hill à 5 joueurs. Un jeu intéressant, très pastiche des films d'horreur. Le seul problème est qu'il soit en anglais, donc quand on doit consulter le livres des traques (j'étais le traître), ce n'est pas toujours simple à comprendre.
    Un jeu décomposé en deux phases : une d'exploration coopérative, et une de traque en 1 contre tous. Malheureusement, mes insectes n'ont pas pu faire grand-chose face à l'insecticide et surtout les caractéristiques incroyables d'un joueur, qui était un véritable Rambo.
    Sympa néanmoins
    [Défaite du traître]


     Après la constat de manquement du dernier métro, c'est reparti avec 2 parties à 3 joueurs de Carolus Magnus. Un subtil jeu de placement de paladins et de châteaux, combiné à des majorités de couleurs. La première partie a été très rapide par la pose de tous ses châteaux de la joueuse blanche (photo en cours de partie).

    undefined

    J'ai remporté la seconde (joueur gris) par le nombre de régions. Là encore le blanc était très bien parti, mais j'ai aidé le joueur noir à reprendre le contrôle de la région du bas, puis j'ai fermé la grande région avec mes 7 châteaux.
    undefined

    Un jeu qui donne vraiment envie d'enchaîner les parties.

    [Châteaux : 8 – 5 – 2, puis 7 – 5 – 3]


    Et pour finir, une partie de Die Brücken von Shangrila, toujours à 3 joueurs. Belle victoire du joueur violet, qui a réussi à m'empêcher (joueur rouge) l'accès à 2 villes en début de partie. Sympa de temps en temps.

    undefined
    [Maîtres : 30 – 24 – 21]


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :