• Nuit du 20 février 2009

    Cela faisait longtemps, une nuit blanche à Boulogne.


    Premier jeu, découverte de Livingstone à 5 joueurs.


    Nous sommes sensés incarner un explorateur en Afrique.
    En fait, à chaque tour, on lance autant de dés que le double du nombre de joueurs, on les ordonne par valeur et on choisit un dé à tour de rôle pour prendre de l'argent, construire une tente, piocher une carte ou des pépites (ça vous rappelle quelque chose ?). Il y a ensuite un décompte des tentes dans la colonne du bateau.
    A la fin de la partie, il y a un décompte par ligne et le joueur qui a le moins donné à la reine Victoria est éliminé (cela ne vous rappelle rien ?).

    Très familial, assez sympa, bien qu'un poil trop hasardeux.

    Situation finale :


    [Points : 75 - 72 - 63 - 53 - éliminé (55)]

    Durée de la partie : 80 minutes


    Ensuite une partie d'Yspahan à 3 joueurs.

    Première semaine : Un peu en retard au score (je suis dernier), mais cela ne signifie pas grand-chose.


    Deuxième semaine : J'ai vraiment bien carburé, prenant tout le quartier du coffre dès la fin du quatrième jour, et j'ai pu me prémunir de l'intendant grâce à des chameaux salvateurs.


    Troisième semaine : Je prend cette fois-ci tous le quartier du tonneau est marque beaucoup dans le quartier de l'amphore. Avec en plus quelques cubes à la caravane, j'ai fait une très bonne partie.

    Notons que seules 4 cartes furent piochées : aucune ne m'intéréssaient, mais celles de la fille (désolé, je n'ai pas demandé son prénom) verte l'ont bien aidée (un cube à la caravane).

    [Points : 79 - 69 - 64]

    Durée de la partie : 70 minutes


    Je fais ensuite une partie de Chicago Express à 5 joueurs.


    Et j'ai été un peu déçu. Non pas par ma défaite mais plutôt par la répartition des actions : deux joueurs ont perdu d'emblé la partie avec la compagnie verte, deux autres ont décroché le pompon avec la bleue (1 action chacun, bonjour les dividendes), un des deux à décroché le jackpot en étant majoritaire sur la jaune.

    Bref, peu d'intérêt, à mon avis.

    [Argent : 131 - 117 - 90 - 87 - 73]

    Durée de la partie : 70 minutes


    Pour finir la nuit, 4 parties avec les 4 mêmes joueurs.

    Tout d'abord Comuni, où c'était une découverte pour mes 3 adversaires. J'ai déclenché quasiment toutes les invasions, ce qui fut fatal surtout à Hervé, qui m'en voulût sur le coup, mais c'est vite passé. Emmanuel l'emporte grâce à son développement équilibré.

    [Points : 50 - 35 - 27 - 24]

    Durée de la partie : 90 minutes

    Joueur

    Bâtiments

    Pillage

    Héros

    Maîtres de corporation

    Ressources

    Equilibre des bâtiments

    Emmanuel (1)

    28

    /

    11

    3

    2

    6

    Hervé (4)

    29

    -20

    6

    6

    2

    1

    Didier (3)

    29

    -5

    /

    /

    /

    3

    Moi (2)

    22

    /

    3

    3

    4

    3

     


    Et 3 parties de Dominion :

    - {Village - Milice, Festin, Voleur, Prêteur sur gages - Festival, Chambre du Conseil, Sorcière, Marché - Aventurier}

    Partie très agressive, et je m'en sors grâce à mes nombreux duchés.

    [Points : 11 - 6 - -5 - -6]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueur

    Points

    Malédictions

    Emmanuel (2)

    10

    -4

    Hervé (3)

    4

    -9

    Didier (4)

    4

    -10

    Moi (1)

    18

    -7

     

    - {Bûcheron - Forgeron, Milice, Espion, Voleur, Prêteur sur gages, Bureaucrate - Bibliothèque, Marché - Aventurier}

    Je l'emporte assez largement grâce à mes bureaucrates.

    [Points : 26 - 18 - 17 - 17]

    Durée de la partie : 30 minutes

    - {Cave - Bûcheron, Atelier, Village - Salle du trône, Milice, Bureaucrate, Jardins - Mine, Laboratoire}

    Hervé et Emmanuel partent rapidement sur les jardins (salle du trône+atelier), je préfè re me concentrer sur les trésors, et j'échoue de peu.

    [Points : 32 - 30 - 26 - 19]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueur

    Points

    Jardins

    Emmanuel (1)

    12

    20

    Hervé (2)

    12

    18

    Didier (4)

    16

    3

    Moi (3)

    26

    /


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :