• Nuit du 4 janvier 2008

    Retour à la ludothèque de Boulogne pour une nuit blanche involontaire, et des fortunes diverses.


    Tout d'abord une partie de l'Année du Dragon à 5 très bonne. Voici le configuration de départ :
    undefined
    Les événements sont, dans l'ordre : Epidémie, Fête du Dragon, Tribut à l'empereur, Sécheresse, Invasion mongole, Tribut à l'empereur, Invasion mongole, Epidémie, Sécheresse, Fête du Dragon. Etant le troisième à choisir mes persos, je partirai avec la combinaison Médecin+Paysan. Je me prémunirai ainsi de ces événements fâcheux.
    Mes adversaires me laisseront avoir facilement des pièces, du riz ou des étages, ce qui me permet de bien gérer ma main de personnage et de rester en arrière, m'adaptant à chaque tirage d'action (étudiez la position de mon pion jaune sur la piste centrale à la fin de la partie sur les photos suivantes). Je consacrerai mes jokers à la prise de bonze et ne perdrai que 4 personnages en tout (2 en remplacement et 2 pour l'invasion). Je finirai par conséquent avec 9 persos et 14 points de bonze. Il me manquera juste un parchemin pour creuser un écart plus conséquent.
    [Points : 96 – 93 – 82 – 74 – 72]


    Ci-dessous mes persos finaux et le plateau final.
    undefined

    undefined


    Ensuite deux parties du dernier jeu primé au concours de Boulogne : Miam-miam à 5 puis 6 joueurs.

    undefined

    Il s'agit de nourrir les animaux en leur prodiguant l'aliment adéquat, selon qu'il est herbivoire, carnivore ou omnivore. Tout en évitant de nourrir l'ogre (au centre). Pour cela, on prend des cubes rouges et/ou verts dans une écuelle et on s'efforce de tomber juste (tout ce qui est en dehors du plateau va dans la bouche d el'ogre). Et ce n'est pas simple quand on est aveugle :
    undefined

    La partie s'arrête quand tout les animaux sont pris (dès que le quota de l'un deux est atteint, on le prend) ou quand la bouche de l'ogre est pleine. Heureusement, si un ingrédient tombe dans une narine, l'ogre éternue et sa bouche se vide, ce qui permet de souffler :
    undefined



    Les deux parties ont été perdues (c'est une défaite collective quand l'ogre est plein, sinon le joueur ayant le plus d'animaux gagne). Mon score si je l'avais décompté lors de la deuxième partie :
    undefined 
     Un très bon petit jeu familial.



    undefined
    Ensuite un Race for the galaxy à 4 (ou plutôt 5, deux joueurs étaient ensemble) : une belle victoire de ma part, avec ma stratégie ressources rares et mes consommation qui doubles les points. Vraiment très fort quand c'est bien mené.
    [Points : 34 – 27 – 26 – 19]


    Ayant manqué le dernier métro, je reviens finir la nuit, faire deux parties pour autant de dernières places.

    Tout d'abord Amyitis à 4 :
    undefined
    Des scores au final très serré, ou le deuxième aurait dû l'emporter, s'étant axé sur la prise des cartes Cour (derniers nveaux de banquier, caravanier et palais), s'il n'avait aidé une débutante pour la dernière procession. Débutante qui s'est bien comporté puisqu'elle a eu le double bonus d'Amyitis. Pour ma part, j'estime que je n'ai pas assez irrigué.
    [Points : 51 – 48 – 43 – 42]


    Situation finale des jardins :
    undefined  


    Enfin une partie de Marrakech à 4.
    undefined
    Le principe est simple : il faut avoir des tapis (en vrai tissu) le plus visible en fin de partie. POur cela on déplace le pion en jetant le dé. Si on arrive sur une case occupée par un adversaire, on paye à celui-ci autant de pièces qu'il y a de cases tapis du joueur contigües. Puis on pose un de ses tapis sur une case adjacente. Je n'ai pas vraiment réussi, mais la gagnante l'a emporté grâce à une taxe de 9 au dernier tour (pour info, j'étais le joueur vert).
    [Points : 47 – 45 – 38 – 30]


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier 2008 à 23:49
    Quoâh ? Tu as... GAGNÉ ??? à l'année du dragon
    Ben dis donc... t'étais bourré ou bien?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :