-
Paris Rive Gauche
Le confinement de deux mois dû au coronavirus est terminé,je peux enfin aller au-delà de mon cercle kilométrique. Mais histoire de reprendre en douceur (et notamment d'éviter les transports en commun), je sélectionne des promenades proches de mon domicile, et je vais donc dans le XIIIe, découvrir le quartier Rive Gauche, autour de la Bibliothèque nationale de France.
Les Grands Moulins de Paris ont été réaménagé pour l'université de Paris-Diderot. Comme le port industriel de Tolbiac est juste derrière ce bâtiment, il était facile de faire venir les marchandises par bateau.
Les anciennes halles au farine, en face des Grands Moulins, bâtiment aussi réhabilité pour l'université.
Et entre ces deux bâtiments, l'esplanade Pierre-Vidal Naquet, avec une étrange sculpture, et une fontaine Wallace resplendissante.
À côté, un parc (encore fermé à cette date) avec une passerelle le surplombant, permet d'admirer les différents immeubles d'habitation et de bureaux.
Voyons maintenant quelques immeubles de plus près :
La Cité du Refuge, construite par Le Corbusier. On y trouve les idées du célèbre architecte qu'on retrouvera quelques années plus tard dans ses Cités radieuses.
L'ancienne usine Sudac, qui produisait, comme indiqué, de l'air comprimé.
Et voici le BNF, depuis le pont de Tolbiac.
Tournons-nous légèrement, pour voir le pont de Bercy, le MEF et les arbres du parc de Bercy.
La forêt, au cœur de l'esplanade de la bibliothèque.
Le Batofar, lieu de la nuit parisienne, encore fermé mi-mai.
Tags : Paris
-
Commentaires