• Retour vers Valmeinier par le col de Roche Noire

Le lendamein, je repars de bon matin, pour arriver à Valmeinier pour le déjeuner (il y a à peu près la même durée de trajet).

Parcours

Mais cette fois-ci, je vais passer à côté du lac de Roche Noire, avant de retrouver le sentier de l'aller (parcours agrandissable en cliquant dessus).

Au réveil

Il est à peine 8 heures, on fait les derniers préparatifs, et on admire le paysage. Ci-dessus côté ouest, ci-dessous côté nord. Les deux panoramas sont cliquables pour être agrandis.

Bifurcation

Puis on part tranquillement, jusqu'à l'embranchement repéré la veille. On dit au revoir aur efuge, qui s'éveille doucement. Parmi les randonneurs, je suis le seul à ne pas aller vers le mont Thabor.

Marmotte

Les marmottes aussi sont matinales !

Vallon de Bissorte

On s'élève un peu, et je marche droit devant , vers le fond de la vallée de Bissorte (panorama agradissable en cliquant dessus).

Lac de Bissorte

Je me retourne, pour voir une dernière fois le lac de Bissorte vidangé, et le refuge des Marches.

Fond de la vallée de Bissorte

Le vallon de Bissorte, par derrière, se cache un lac, à environ 1 heure de marche du refuge (lac des Bataillères).

Direction le col

Mais voilà, je m'enfonce vers une autre vallée, plus discrète (à l'image du chemin) et plus minérale.

Certes le chemin est balisé (et encore, j'ai dû voir seulement 3 marques), mais c'est très souvent une simple sente, et dans les passages empierrés, il faut repérer les cairns. Et la carte IGN est indispensable.

Campanules

Une campanule.

Mont Thabor

Dernier regard sur le mont Thabor.

Fond du vallon

Difficile de suivre le chemin, dans un paysage comme celui-ci, non ?

Lac

Un petit lac en contrebas du col (en haut à gauche de la photo). Une dernière montée sur un sol poussiéreux, quelque spassages de pierriers, et on atteint le but après 1 heure 45 minutes de marche.

Au col

Aiguilles d'Arves à gauche, lac de Roche Noire en contrebas.

Aiguilles d'Arves

Les aiguilles en détail.

Lac de Roche Noire et Valmeinier

Le lac et au loin Valmeinier ! Ca fait toujours plaisir de voir l'arrivée... 900 mètres plus bas.