-
Saint-Denis : la nécropole royale
Mais ce qui fait aussi la renommée de la basilique c'est aussi (et surtout) les majestueux gisants et autres tombeaux des rois de France et de leurs familles. Ici reposent (ou ont reposé) 46 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 personnages importants. Les photos que vous allez voir suivent l'ordre de visite, mais pas l'ordre chronologique.
C'est Saint-Louis qui, le premier, souhaita rendre le prestige aux régnants enterrés dans ce lieu (avant lui, de simples tombes étaient creusés), et il commanda les gisants de tous ces prédécesseurs : même visage, yeux ouverts, une main tenant un sceptre royal, une autre indiquant le type de sépulture (de corps, de cœur ou d'entrailles), habits du XIIIe siècle.
Ci-dessus les gisants de la descendance de Charles Martel, ci-dessous celle de Pépin le Bref (751-768) et sa femme Berthe aux grands pieds.
Par la suite, les visages sont de véritables portraits, et les personnages sont représentés à taille réelle. Voici les gisants de Charles VI le Fou (1380-1422) et sa femme Isabeau de Bavière.
Le célèbre Bertrand du Guesclin, connétable de France : de petite taille, visage ingrat et blessure à l'œil fidèlement représentée.
Deux gisants de princes enfants, dont un certain Louis.
A la Renaissance, le faste royal se développe, et les plus célèbres artistes construisent de monumentaux mausolées, à commencer par celui de François Ier (1515-1547) et Claude de France :
Le couple royral y figure deux fois : au centre, sur leur tombeau, un gisant nu dit transi pour représenter la mort corporelle, en haut, le couple en prière pour la résurrection :
Le mausolée de Louis XII (1498-1515) et Anne de Bretagne avec les 12 apôtres et les 4 vertus cardinales de la royauté : la force, la tempérance, la prudence et la justice.
Et le mausolée de Henri II (1547-1559) et Catherine de Médicis. Cette dernière, morte après son mari, n'aimait pas ce monument. Elle a donc décidé, pour sa propre mort, de réprésenter deux autres gisants du couple :
Admirons maintenant le tombeau de Dagobert (629-639), qui avait, paraît-il, une vie dissolue. Vous remarquerz qu'il est représenté couché sur le côté, le regard orienté vers la tombe de Saint-Denis.
Etudions les trois étages du tombeau :
Le roi est représenté sous les traits d'un enfant nu, emporté par les diables.
Heureusement, des saints sont là pour l'aider à retrouver le droit chemin.
Il peut donc maintenant s'élever vers Dieu. Au fait, vous avez repéré les quelques traces de polychromie ?
En prenant la déambulatoire au fond de la basilique, nous voyons des gisants de monarques du premier millénaire, comme ici Clovis (481-511) au fond.
Des gisants dorés, style byzantin, pour deux jeunes enfants.
Enfin, Louis XVI (1774-1792) et Marie-Antoinette (vêtue d'une robe Empire !!!) en prière.
Tags : Saint-Denis, basilique, nécropole
-
Commentaires