-
Saint-Sylvestre 2013
Réveillon avec les amis oblige, on sort plutôt des jeux d'ambiance. En l'occurrence : Mystères en 2013 et Concept en 2014.
Mystères : A tour de rôle, il y a N-1 enquêteurs et un maître des mystères. Celui-ci pioche 9 jetons thème (parmi 12), et l'un de ceux-ci lui indique ce qu'il devra faire deviner. Après en avoir pris connaissance, le maître place les 9 jetons en carré. Dans l'ordre de la table, chaque enquêteur désigne un thème, et le maître doit, soit dire si c'est le thème de la solution, soit, si ce n'est pas le cas, dire un indice correspondant au thème donnée et en rapport (plus ou moins lointain) avec la solution. L'enquêteur actif peut alors faire une proposition. Si c'est la bonne, les 2 joueurs marquent autant de points que de jetons déjà désignés.
Il faut donc, pour l'enquêteur, faire en sorte que la solution soit trouvée, mais le plus tard possible, donc pas donner des indices évidents au départ. Un bon dosage à trouver, et c'est un jeu qui remplit très bien son office. Et c'est appréciable de marquer 9 points (sur "Poker Face").
[Scores non notés]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 8/10
Concept : Là aussi il faut retrouver un mot, ou une expression, en désignant des images représentant des concepts. Par association d'idées (avec une association forte, et d'autres plus faibles, en soutien de l'idée forte), les adversaires doivent trouver la solution.
Ca n'est pas toujours évident (surtout pour les expressions), et il n'y a pas vraiment d'ambiance (pas de score, pas de limite de temps). Il faut en plus bien voir ce que représente chaque concept, ce qui n'est pas toujours simple, et les joueurs peuvent confondre idées principale et secondaire. Le seul moment drôle fut la reprise de "A double tranchant" pour faire deviner "Un homme averti en vaut deux".
Bref, je passe mon tour pour cette fois.
[Pas de score]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 5/10
Tags : Mystères, Concept
-
Commentaires