-
Sannois
En ce premier week-end de mai, il fait très beau, c'est donc l'occasion de sortir loin de paris et découvrir d'autres aspects de l'Île-de-France. Je commence ainsi tout doucement, par une balade d'une heure dans la ville de Sannois. Elle comporte deux parties distinctes :
- traversée du centre-ville jusqu'à l'autoroute (même en passant par des petites rues, cela n'a pas beaucoup d'intérêt)
- montée jusqu'au moulin, bien plus intéressante (de vrais chemins de terre, traversée d'un petit bois, pour atteindre le seul moulin à pivot restant en Ile-de-France).
La première section permet juste de passer à côté de l'église, de facture XIXe, Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Une fois franchie l'autoroute, on grimpe par une rue étroite le long du cimetière. Arrivé en haut, il faut tourner à droite, ce qui me surprend car un espace dégagé se profile en face. En fait, après seulement 50 mètre, voilà ce qui s'offre à votre regard :
Une très belle vue sur Paris, par le sud-ouest (cliquez pour agrandir et détailler ce que l'on voit).
On repart alors tranquillement, par des passages et chemins, jusqu'à monter tout droit en forêt.
Arrivé en haut, il faut contourner la pointe pour admirer le moulin de Sannois :
On redescend alors, toujours en forêt, verts le centre-ville. Quand on atteint l'autoroute, on la longe sur quelques mètres avant de passer en-dessous. Au moins, les graffeurs ont rendu plus guilleret le mur de béton.
Encore une traversée peu passionnante de la ville et avant de repartir, je visite l'ancien hôtel de ville, transformée en musée local. Il s'y produit l'exposition d'artistes du coin.
Tags : Sannois, moulin, Paris
-
Commentaires