• Soirée du 11 janvier 2014

    J'organise une session ludique chez moi, Jean-Luc arrivant en fin d'après-midi, Diane en soirée.


    On fait tout d'abord une partie de Spyrium, à 2 joueurs donc, l'argent se fera plus rare, il est donc à utiliser à bon escient.

    Spyrium (tour 1)

    Premier tour : Je prendrai l'université (pas cher, des petits points grappillés par-ci par-là), et Jean-Luc prendra la grue, le seul brevet acheté pendant la partie et une résidence.

     

    Spyrium (tour 2)

    Deuxième tour : Que des bâtiments ! Ce qui aide Jean-Luc, sans l'aider. Je commence à développer alors une optique mine+usine, avec recouvrement de bâtiments. Pour le moment ce ser aune usine (celle de gauche, en bas).

     

    Spyrium (tour 3)

    Troisième tour : J'ai obtenu mon premier bonus (+1 meeple), Jean-Luc n'a pas encore marqué de points. Beaucoup de techniques, mais relativement chères. Je me concentre alors sur la prise d'une mine, et recouvrirai mon université.

     

    Spyrium (tour 5)

    Cinquième tour : Ayant du spyrium en réserve, et prévoyant mon dernier tour avec l'événement, j'achète la grande usine de gauche, pour marquer 30 points sur 2 tours. Jean-Luc a enfin décollé au score, et il commence à rentabiliser sa technique.

     

    Spyrium (tour 6)

    Sixième tour : Pas grand-chose m'intéresse, je vais donc passer rapidement pour activer mon usine et ma mine. Jean-Luc achètera son hôtel particulier.

     

    Spyrium (scores)

    Je l'emporte d'assez peu, Jean-Luc revenant bien sur la fin. Mais mes petits points de l'université en début de partie m'ont bien aidé.

     

    Spyrium (JL)

    5 bâtiments pour Jean-Luc, mais des meeples sous-utilisés.

     

    Spyrium (moi)

    Mon petit domaine, très rentable sur cette partie.

     

    Bien intéressante cette configuration, car il faut bien choisir ses cartes, l'argent étant rare.

     

    [Points : 65 – 59]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis on effectue une partie de Caverna, à 3 joueurs, donc relativement rapide.

    Caverna (Diane)

    Mes adversaires m'ont laissé développer tranquillement mon plateau (voir plus bas), ce qu'il fait qu'ils perdent des points pour les cases vides. Diane réussissait à se nourrir, mais elle a une montagne peu productive.

     

    Caverna (JL)

    Jean-Luc, fidèle à son habitude, a une famille complète, mais des champs en jachère, et pas mal de cases vides. Par contre il a construit beaucoup d'aménagements.

     

    Caverna (moi)

    Une agriculture très poussé (en termes de culture d'animaux et d'élevage), un peu au détriment de la caverne (une seule mine). J'ai bien aimé ma grotte paisible, qui m'a permis de désarmer mes nains en fin de partie pour avoir de la nourriture sans convertir mes êtres vivants. Et j'avais encore du stock de PN !

     

    Encore une réussite de Rosenberg, pour ce jeu très fourni. Mais je ne pense pas que j'y jouerai à plus de 5, comme je l'avais déjà dit, pour éviter des parties trop longues.

     

    [Points : 77 – 65 – 54]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Diane (3) Jean-Luc (2) Moi (1)
    Animaux 15 15 26
    Espèce manquante / / /
    Céréales 0 0 4
    Légumes 0 1 4
    Rubis 4 2 /
    Nains 3 5 4
    Cases inutilisées -6 -6 -2
    Aménagements, pâturages, mines 24 26 18
    Bonus des aménagements 4+8+2 9+7 8+7
    Or et mendicité / 6 8

     


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