• Soirée du 11 juillet 2013

    Trois mois après, je retrouve mes amis Eric et Karine lors d'une soirée ludique. Il faut dire qu'ils étaient bien occupés par la préparation et la réalisation de leur mariage. Encore une fois, je leur adresse mes meilleurs vœux de bonheur.

    C'est une soirée tranquille, ponctuée de petits jeux, qui aura lieu en ce chaud mois de juillet.


    On emprunte tout d'abord les canaux de la Meuse dans le port de Rotterdam.

    Rotterdam (en cours)

    Un tour de jeu est décomposé en 6 phases (roue grise) :

    1. Arrivée et chargement des bateaux de matières premières
    2. Déplacement des bateaux le long d'une couleur de canal (une couleur choisie par joueur)
    3. Récupération éventuelle de cartes bonus
    4. Débarquement des cargaisons dans les ports, et récupération des produits transformés
    5. Echange de produits entre joueurs
    6. Réalisation de contrats.

    Quand un joueur a 12 points de contrats, la partie est terminée.

    Un mécanisme simple, mais qui pousse à la réflexion, car tout se joue dans le déplacement des bateaux : choisir le bon rail, la bonne couleur, en évitant de se faire embarquer dans les mauvais ports.

    On ne contrôle pas tout (on ne sait pas quel produit on récupère après transformation), mais cela tourne assez vite.

     

    Rotterdam (fin)

    Victoire d'Eric (aucun échange pendant la partie).

     

    [Points : 14 – 8 – 8]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7/10


    Je présente ensuite Grimoria, le petit jeu de récupération de cartes, avec le grimoire contenant des formules magiques (en clair, le pouvoir qu'on applique pour le tour).

     

    Grimoria (Karine)

    Karine s'est spécialisé dans les trésors et les lieux.

     

    Grimoria (Eric)

    Eric a surtout cherché les personnages.

     

    Grimoria (moi)

    Pour ma part, après un excellent départ à l'argent, je me suis bien fait dépouiller au final et ai très mal joué les 3 derniers tours. Et je termine bien loin.

    C'est simple, pas prise de tête, et c'est très ludique avec les différentes manipulations.

     

    [Points : 68 – 61 – 41]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Eric (1) Karine (2) Moi (3)
    Lieux 13 26 15
    Trésors 7 14 1
    Argent 12 7 8
    Compagnons 10 10 9
    Compagnons lilas 26 4 8

    Pour terminer la soirée, nous faisons une partie de Noé où, sous des dehors mignons (regardez les illustrations), se cache un jeu malin, favorisant les "coups de p..." à outrance.

    Noé (manche 2)

    Il faut être le premier à ne plus avoir de cartes en main. 0 son tour on doit poser un animal dans l'arche indiqué, et respectant la contrainte de genre (alterner les sexes ou au contraire faire une embarcation unisexe), sans dépasser le poids autorisé. Si on remplit pile-poil, le bateau part et on distribue des cartes à nos adversaires. Au contraire, si on n'arrive pas à poser une carte en respectant les contraintes, ou récupère tout ce qu'il y a dans l'embarcation !

     

    Noé (manche 3)

    Un jeu bien malin, source de nombreux couinages.

     

    [Points : 4 – 11 – 11]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :