• Soirée du 12 novembre 2014

    Une soirée chez Eric et Karine, avec deux jeux de civilisation.


    On commence avec The Golden Ages.

    The Golden Ages (plateau personnel)

    Ce jeu est décomposé en 4 ères, avec différentes phases :

    • pose de tuiles terrains par les joueurs, avec éventuel déplacement de sa capitale
    • pose éventuelle d'un nouveau leader, selon l'ère en cours
    • réalisation des actions
    • décompte d'un objectif, choisi par le premier joueur à avoir passé.

    Les actions sont résumées sur son plateau personnel, en bas à droite) :

    • déplacer un pion, et éventuellement poser une ville
    • coucher un pion à l'agora pour marquer 3 points
    • construire un bâtiments en couchant un personnage
    • faire la guerre à une adversaire, en lui retirant un cube de ville

    Et pour les actions ne nécessitant pas de pion :

    • acheter une merveille
    • activer une merveille ou un bâtiment
    • développer une technologie (en haut de son plateau)
    • passer

    Les lignes de technologies permettent notamment :

    • de se déplacer plus rapidement
    • d'avoir de meilleur gains sur les ressources
    • d'avoir plus de bâtiments
    • de transformer des actions avec pion en des actions sans pion

     

    Très simple et rapide à joueur, le reproche principale est qu'il est difficile de bien lire la réduction sur la construction des merveilles (illustration trop petite).

     

    The Golden Ages (deuxième manche)

    Le développement du monde en milieu de partie.

     

    The Golden Ages (fin)

    Et la carte du monde en fin de partie : on a bien refait l'Afrique, mais pour le reste...

     

    The Golden Ages (mon plateau)

    Mon développement personnel, où je me suis fortement développé, mais j'ai négligé les guerres.

     

    [Points : 89 – 66 – 59]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis une partie de 7 Wonders, avec l'extension Leaders, puis surtout la tour de Babel, projet de construction commun.

    Cela complexifie un peu plus le jeu, ne le rendant pas forcément meilleur. A voir avec les grands projets, mais je pense que je vais passer mon tour pour une fois, bien que cela valorise la défausse.

     

    7 Wonders (Eric)

    Eric a poussé la science à fond, et cela a failli ne pas être payant.

     

    7 Wonders (Karine)

    Karine, malgré quelques bâtiments civils n'a pas posé de cartes jaunes pour rentabiliser son leader.

     

    7 Wonders (moi)

    Normal, c'est moi qui les avait. Et, grâce à mes décomptes dans chaque catégorie (sauf la science), je ne suis vraiment pas loin d'Eric.

     

    [Points : 73 – 71 – 50]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueur Karine (3) Eric (1) Moi (2)
    Militaire 5 -2 11
    Or 2 2 5
    Babel 10 2 10
    Bâtiments civils 23 0 19
    Commerce 0 0 9
    Science 0 62 0
    Guildes 10 0 10
    Leaders 0 9 7

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :