-
Soirée du 13 décembre 2011
Avec Jean-Luc, nous découvrons le dernier-né d'Uwe Rosenberg, on pourrait presque dire sa quintessence : Ora et Labora. Pour savoir comment on y joue dans le détail, rendez-vous dans 2 jours ;)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait réfléchir ! Le jeu prend aussi pas mal de place (les joueurs étendent leur domaine de départ) et il y a beaucoup de ressources (une douzaine de jetons recto-verso, soit 25 ressources au total !).
Nous somme plus ou moins au tiers de la partie, et je joue concentré, mes bâtiments et agglomérations (les cartes avec une croix brune) étant relativement proches les unes des autres.
Le domaine de Jean-Luc en fin de partie, et grand vainqueur grâce à 2 merveilles; Très expansif pour ce créer des lieux de construction, la conséquence est que ses nombreuses agglomérations rapportent finalement assez peu. Par contre, il m'aura subtilisé nombre de bâtiments sous mon nez.
Pour ma part, j'ai plutôt construit des bâtiments et des agglomérations rémunératrices, mais ma merveille ne fut construite qu'au dernier tour (mais elle a bien bloqué Jean-Luc, gniark gniark).
Un très bon jeu de gestion et de développement, mais si vous n'êtes pas fan des transformations de ressources et des jeux allemands au sens le plus profond du terme, fuyez ce jeu !
[Points : 337 – 302]
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes
Joueur Jean-Luc (1) Moi (2) Agglomérations 26+13+24+20+21+19 28+19+21+27+31 Bâtiments 123 135 Biens 91 41
Tags : Ora et Labora
-
Commentaires