• Soirée du 13 novembre 2013

    De retour chez Eric et Karine, nous faisons une partie de Keyflower, avec l'extension sortie à Essen 2013  : The Farmers.

     

    Keyflower (printemps)

    Lors de cette extension, on joue avec des vegemeeples (uniquement du blé) et des animeeples (moutons, puis cochons, puis bœuf). Le blé nous permet d'augmenter les déplacements (on nourrit le cheval), les animaux se mettent dans les prés, une espèce par pré. Le blé permet également de bouger ces animaux et en fin de partie on marque, de base, 1 pts par pré de moutons, 2 pts pour les cochons, 3 pts pour les sangliers).

    On utilise aussi le bateau Key Celeste, qui permet de récupérer des meeples d'enchères gagnantes.

    Ci-dessus, le tirage de printemps permet de récupérer du blé et des moutons.

    A noter également que les tuiles de l'extension remplacent  tout ou partie des tuiles du jeu de base. Il y a donc moins de ressources disponibles (bois, pierre, fer) pour améliorer les bâtiments, d'où le gain d'un or sur les tuiles d'ordre du tour (à gauche).

     

    Keyflower (été)

    Fidèle à mon habitude de ne pas acheter beaucoup de tuiles (1 pour moi, 3 pour mes adversaires), j'ai déjà auglmenté mes capacités de déplacement.

     

    Keyflower (automne)

    En fin d'automne, je ne mise pas vraiment sur les meeples (notamment les meeples verts) car je manque de diversité, et de force. Je mise vraiment tout sur le blé (mon bateau m'en fait gagner), mais surtout je donnerai le maximum lors de l'hiver.

     

    Keyflower (hiver)

    Les tuiles d'hiver sont disposées, et j'ai déjà bien boosté mon grand pré de moutons (j'y marquerai 1 pt par animal blanc présent). Karine commettra une petite erreur : ne pas mettre en jeu la tuile hiver scorant sur les meeples verts, cela aurait augmenté les choix, et donc les dilemmes, de son mari; ainsi, elle aurait pu avoir plus facilement les tuiles qui l'intéressait. Les miennes par contre, seront bien moins disputées.

     

    Keyflower (Eric)

    Beaucoup de tuiles et de coochons chez Eric, voilà notre grand vainqueur, qui a très bien su utiliser ses nombreux meeples verts.

     

    Keyflower (Karine)

    Karine ne score pas assez en hiver (comme je l'ai dit, une tuile cruciale pour elle a été remportée par Eric), et elle manquait de déplacement pour amener ses derniers bois sur la bonne tuile.

     

    Keyflower (moi)

    Trois tuiles achetées en hiver pour moi, et je fait le meilleur score sur cette catégorie :

    • 22 pts de moutons
    • 9 pts d'enclume
    • 12 pts de blé
    • 4 pts de tuiles adjacente à celle d'ordre du tour
    • 5 pts de transport

    Cela me permet de bien revenir, mais je partais de trop loin.

     

    De nouveaux choix offerts, sans perdre ses repères, une extension sympathique à pratiquer, mais pas forcément à posséder (il y a déjà de quoi faire avec le jeu de base).

     

    [Points : 89 – 76 – 71]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10

      Eric (1) Karine (2) Moi (3)
    Bâtiments 25 26 8
    Prés 19 19 8
    Hiver 43 31 52
    Or 2 / 3

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Joker75
    Samedi 23 Novembre 2013 à 16:02

    Au vu des 2 bouteilles sur la table, tu as définitivememnt basculé de l'autre côté du mirroir... ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :