-
Soirée du 14 août 2013
C'est le retour des vacances, en profitant du pont du 15 août. C'est le moment rêver de s'évader, de voyager dans d'autres contrées, de faire des découvertes, avec Eric et Karine.
On prend d'abord l'avion avec Martin Wallace, et sa dernière création : Aeroplanes Aviation Ascendant. Un jeu de développements de liaisons aériennes, aux règles fort simples. A son tour, on peut :
- Acheter un modèle d'avions (principe d'achat similaire à Vinci ou SmallWorld)
- Etablir des routes commerciales en Europe, Asie ou Afrique (ces 2 continents étant plsu risqués, mais plus juteux)
- Transporter des passagers (1 seule tuile à la fois)
- Acheter 1 ou 2 tuiles bonus (pour améliorer les 3 actions précédentes)
- Prendre 1£ (pour temporiser et/ou accélérer)
A la fin de la première ère, je suis en tête avec mes bonnes implantations européennes et asiatiques.
Retournement de tendances à l'ère 2, Eric ayant la mainmise sur l'Europe (10 aéroports !). Karine s'implante en Asie et en Afrique, puisqu'il n'y a plus de place en Europe ! Et j'ai pu faire la liaison transatlantique.
Mais à l'ère 3, alors qu'Eric se cantonne au Vieux Continent ((beaucoup de points avec les aéroports, beaucoup moins avec les clients transportés), Karine et moi sommes présents au sud de la carte, et avons ainsi pu transporter des passagers pourvoyeurs de points. Cela me permet de gagner, et à Karine de talonner son mari.
Mes passagers transportés lors de cette dernière ère.
Un bon jeu de réseau, et j'aimerai maintenant le découvrir à 4 joueurs.
[Points : 52 – 44 – 43]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 9/10
Puis une partie de Seasons et l'extension Enchanted Kingdoms.
Erci s'est plaint toute la partie d'avoir été bloqué par l'objet magique lui demandant de défausser une énergie en fin de tour. Mais son familier faisant perdre des cristaux à ses adversaires lorsqu'ils invoquent une carte, et la pose de l'objet permettant d'économiser 1 énergie à chaque invocation, lui permettent de bien tenir la cadence, et de ne pas faire un score ridicule (pour info, sur la photo, j'ai oublié de décaler mon marquer gris de centaine d'un cran à droite).
Karine était partagée entre invoquer des cartes, ou non, car son pouvoir était de marquer des points en fin de partie avec ses cartes non invoquées.
Avec l'enchantement nous présentant les 3 premières cartes de la pioche, les nouveaux pouvoirs des objets magiques permettant de regarder celle-ci n'avaient aucun effet. Mais avec ma double combo de l'objet permettant de scorer 40 cristaux (2x20) si je n'avais que des objets invoqués, plus une assez belle cristallisation au tour final m'ont assuré la victoire.
Quelques changements de règles, de nouvelles façons de jouer, cette extension est très sympathique à pratiquer.
[Points : 173 – 162 – 145]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 8/10
Tags : Aeroplanes, Seasons
-
Commentaires