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Soirée du 14 juin 2011
J'ai testé ce soir la variante solitaire de Troyes, où on joue contre le Roi.
Pour la disposition initiale, le joueur physique dispose de 6 habitants, les 12 autres emplacements étant occupés par le roi (qui cherche à prendre les meilleures places). Dans les photos qui suivent, je suis le joueur bleu.
J'occupe les meilleures places à l'évêché, et le moine est la première carte blanche retournée.
Côte militaire, je ne vais pas faire carrière. Et la première carte rouge dévoilée ne m'incite guère à m'investir dans le palais des comtes.
Je mise surtout sur le civil, et le boulanger va m'aider dans les premiers pas (il donne 1 denier par dé jaune non encore utilisé).
L'une des principales adaptations de la variante solitaire est que tous le spersonnages seront décomptés, dans un ordre défini aléatoirement, à plus ou moins brève échéance. Le décompte aura lieu pour les 2 adversaires, sauf pour l'influence (Hughes de Payns, en première position) et l'argent (Thibaut II en cinquième position). S'intercalent respectivement : Urbain IV (cathédrale), le Florentin (cartes activités), Chrétien de Troyes (habitants) et enfin Henry 1er (événements).
L'autre modification est la simulation des actions du roi : quand vient son tour de jouer, on lance 2 dés noirs et le résultat nous indique l'action faite, selon le tableau ci-dessous :
Résultat Action Coût (en dés) 2 ou 12 +3 PV 2 dés du roi + 1 de nos dés 3 ou 11 +2 PV 1 dé du roi + 1 de nos dés 4 ou 10 +1 habitant 1 dé du roi 5 ou 9 Décompte et retrait de l'événement le plus à droite Autant de dés du roi que d'emplacements libres sur l'événement 6 +1 homme de métier 1 dé du roi 7 +2 cubes à la cathédrale 2 dés du rois 8 Décompte du premier personnage de la pile 0 dé Le roi prend systématiquement les meilleurs dés (en valeur), peu importe leur couleur (sauf pour les actions 4 et 10); il fait l'intégralité de ses actions, même s'il lui manque des dés. Il ne s'arrête de joueur que quand il n'y a plus de dés.
L'objectif est de battre le roi.
Manche 1
A gauche les dés royaux, à droite les miens, et la force des ennemis.
Et les premiers événements, où je dois payer 3 deniers supplémentaires.
Ayant désigné le roi premier joueur, voici les résultats des tours de jeu :
- action 5 (la guerre civile est contrée, le roi marque 5 PV), et je décide de me placer chez le boulanger pour avoir un peu d'argent
- action 6 (1 homme de métier sur le moine (le roi prend la place rapportant le plus de points)) et je place 2 cubes à la cathédrale pour augmenter mon influence
- action 9 (deuxième événement pour le roi, 4 PV pour lui, grrr) et je fais un peu d'agriculture
- action 2 (3 PV pour le roi, comme si ça ne suffisait pas) et fin car il n'y a plus de dés.
Ci-dessous, la situation en fin de tour, côté jaune et côté blanc (pas de changement côté rouge) :
Manche 2
Les dés de chaque joueur, avec beaucoup de haut pour le roi, et d'assez bons dés pour moi.
Les événements ne sont pas spécialement pénalisants, ni pour l'un, ni pour l'autre.
Après avoir facilement contré les dés noirs, je commence la phase d'actions :
- prise des Escarmouches + action 7 (placement à la cathédrale et 2 PV)
- placement à la cathédrale + action 6 (l'homme de métier va à la chasse, soit 3 PV)
- activation du boulanger + action 5 (les maîtres d'œuvre disparaissent, 5 PV pour le roi)
- placement d'un habitant au palais des comptes + action 3 (2 PV)
- placement à la cathédrale pour encore plus augmenter mon influence + action 11 (2 PV)
En conséquence, voici la situation à mi-parcours :
L'Aubergiste m'attire moyennement, l'argent se faisant rare.
Je ne me suis pas non plus placé chez le templier, préférant bien me positionner à la cathédrale, et l'avenir me donnera raison.
Manche 3
Les tirages de chacun, avec le roi premier joueur.
Côté événements, la perturbation de stravaux à la cathédrale va un peu me freiner. Et c'est sans compter le roit, qui n'arrêtera pas de me piquer mes dés ! En même temps, je gagne de l'argent comme cela.
Action des joueurs :
- action 2 (+3 PV) + placement d'un homme de métier chez le verrier (activé pour ma part)
- action 12 (+3 PV) + placement d'1 cube à la cathédrale (il faut bien remplacer celui qui est parti)
- action 11 (+2 PV) + placement chez l'aubergiste (eh oui, j'y suis allé, mais surtout pour les points de placement)
- action 2 (+3 PV)
Nous avons ainsi la situation suivante :
N'ayant pas beaucoup de sous, le compagnon n'est pas un bon placement pour moi; et comme je ne joue pas les événements, la capitaine ne me concerne pas.
Mon investigation de la cathédrale commence donc à me rapporter pas mal de points.
Manche 4
De bien beaux lancers pour moi, vous ne trouvez pas. Surtout qu'un seul dé me permettra de contrer les 4 dés noirs.
Pour la phase d'actions, je commence par prendre les beaux dés blancs du roi pour réutiliser le verrier, contre l'action 6 (homme de métier chez le capitaine). Viennent ensuite :
- placement à la cathédrale + action 10 (habitant à l'évêché, se chassant lui-même)
- placement à la cathédrale + action 6 (homme de métier chez l'aubergiste)
- activation du boulanger + action 7 (+2 PV par placement à la cathédrale)
- placement d'un homme de métier chez le diplomate (j'ai pas mal d'influence, et le placement sur les événements rapportent des points en fin de partie) + action 5 (je ne sais plus quel était l'événement considéré, mais cela doit faire 3 PV pour lui, et 2 PV pour moi)
- je passe, n'ayant plus grand chose à faire, et le roi joue jusqu'à épuisement des dés (au passage, je récupère un peu d'argent, ce qui est sympathique pour le décompte final) soit dans l'ordre : action 8 (Hughes de Payns est décompté, avec 6 PV pour ma pomme), action 6 (homme de métier chez l'aubergiste), action 4 (un habitant à l'hôtel de ville cette fois-ci), action 3 (+2 PV), action 7 (2 cubes à la cathédrale).
Nous occupions donc les positions suivantes en fin de partie :
Il ne reste plus qu'à décompter les personnages :
- Urbain IV (3 PV chacun)
- Le Florentin (3 PV chacun)
- Chrétien de Troyes (3 PV pour moi, 6 PV pour lui)
- Thibaut II (3 PV pour moi)
- Henry 1er (3 PV pour lui, 1 PV pour moi)
Au final, je me fait bien poutrer (je pensais avoir gagné, mais j'ai dû oublier les points des événements pour le roi).
Vraiment très dur à battre, surtout que vous ne savez pas du tout ce qu'il vous faire (l'action est déterminé par un jet de dé, ce qui est dommage). À la réflexion, je ne sais pas si je vais continuer à en faire des parties, même si j'ai passé un bon moment.
[Points : 57 – 51]
Durée de la partie : 45 minutes
Tags : Troyes
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Commentaires
Beau compte-rendu, l'essentiel est de passer un bon moment, non
On a testé des variantes avec plus de contrôle sur les actions de Roy mais ca ne nous plaisait pas des masses!