• Soirée du 14 juin 2011

    J'ai testé ce soir la variante solitaire de Troyes, où on joue contre le Roi.

    Pour la disposition initiale, le joueur physique dispose de 6 habitants, les 12 autres emplacements étant occupés par le roi (qui cherche à prendre les meilleures places). Dans les photos qui suivent, je suis le joueur bleu.

     

    01 - Placement blanc

    J'occupe les meilleures places à l'évêché, et le moine est la première carte blanche retournée.

     

    02 - Placement rouge

    Côte militaire, je ne vais pas faire carrière. Et la première carte rouge dévoilée ne m'incite guère à m'investir dans le palais des comtes.

     

    03 - Placement jaune

    Je mise surtout sur le civil, et le boulanger va m'aider dans les premiers pas (il donne 1 denier par dé jaune non encore utilisé).

     

    04 - Personnages

    L'une des principales adaptations de la variante solitaire est que tous le spersonnages seront décomptés, dans un ordre défini aléatoirement, à plus ou moins brève échéance. Le décompte aura lieu pour les 2 adversaires, sauf pour l'influence (Hughes de Payns, en première position) et l'argent (Thibaut II en cinquième position). S'intercalent respectivement : Urbain IV (cathédrale), le Florentin (cartes activités), Chrétien de Troyes (habitants) et enfin Henry 1er (événements).

    L'autre modification est la simulation des actions du roi : quand vient son tour de jouer, on lance 2 dés noirs et le résultat nous indique l'action faite, selon le tableau ci-dessous :

    Résultat Action Coût (en dés)
    2 ou 12 +3 PV 2 dés du roi + 1 de nos dés
    3 ou 11 +2 PV 1 dé du roi + 1 de nos dés
    4 ou 10 +1 habitant 1 dé du roi
    5 ou 9 Décompte et retrait de l'événement le plus à droite Autant de dés du roi que d'emplacements libres sur l'événement
    6 +1 homme de métier 1 dé du roi
    7 +2 cubes à la cathédrale 2 dés du rois
    8 Décompte du premier personnage de la pile 0 dé

    Le roi prend systématiquement les meilleurs dés (en valeur), peu importe leur couleur (sauf pour les actions 4 et 10); il fait l'intégralité de ses actions, même s'il lui manque des dés. Il ne s'arrête de joueur que quand il n'y a plus de dés.

    L'objectif est de battre le roi.

     

    Manche 1

    05 - Dés tour 1

    A gauche les dés royaux, à droite les miens, et la force des ennemis.

     

    06 - Evénements tour 1

    Et les premiers événements, où je dois payer 3 deniers supplémentaires.

    Ayant désigné le roi premier joueur, voici les résultats des tours de jeu :

    - action 5 (la guerre civile est contrée, le roi marque 5 PV), et je décide de me placer chez le boulanger pour avoir un peu d'argent

    - action 6 (1 homme de métier sur le moine (le roi prend la place rapportant le plus de points)) et je place 2 cubes à la cathédrale pour augmenter mon influence

    - action 9 (deuxième événement pour le roi, 4 PV pour lui, grrr) et je fais un peu d'agriculture

    - action 2 (3 PV pour le roi, comme si ça ne suffisait pas) et fin car il n'y a plus de dés.

    Ci-dessous, la situation en fin de tour, côté jaune et côté blanc (pas de changement côté rouge) :

    07 - Fin tour 1 (jaune)

     

    08 - Fin tour 1 (blanc)

     

    Manche 2

    09 - Dés tour 2

    Les dés de chaque joueur, avec beaucoup de haut pour le roi, et d'assez bons dés pour moi.

     

    10 - Evénements tour 2

    Les événements ne sont pas spécialement pénalisants, ni pour l'un, ni pour l'autre.

    Après avoir facilement contré les dés noirs, je commence la phase d'actions :

    - prise des Escarmouches + action 7 (placement à la cathédrale et 2 PV)

    - placement à la cathédrale + action 6 (l'homme de métier va à la chasse, soit 3 PV)

    - activation du boulanger + action 5 (les maîtres d'œuvre disparaissent, 5 PV pour le roi)

    - placement d'un habitant au palais des comptes + action 3 (2 PV)

    - placement à la cathédrale pour encore plus augmenter mon influence + action 11 (2 PV)

    En conséquence, voici la situation à mi-parcours :

    11 - Fin tour 2 (rouge)

     

    12 - Fin tour 2 (jaune)

    L'Aubergiste m'attire moyennement, l'argent se faisant rare.

     

    13 - Fin tour 2 (blanc)

    Je ne me suis pas non plus placé chez le templier, préférant bien me positionner à la cathédrale, et l'avenir me donnera raison.

     

    Manche 3

    14 - Dés tour 3

    Les tirages de chacun, avec le roi premier joueur.

    Côté événements, la perturbation de stravaux à la cathédrale va un peu me freiner. Et c'est sans compter le roit, qui n'arrêtera pas de me piquer mes dés ! En même temps, je gagne de l'argent comme cela.

    Action des joueurs :

    - action 2 (+3 PV) + placement d'un homme de métier chez le verrier (activé pour ma part)

    - action 12 (+3 PV) + placement d'1 cube à la cathédrale (il faut bien remplacer celui qui est parti)

    - action 11 (+2 PV) + placement chez l'aubergiste (eh oui, j'y suis allé, mais surtout pour les points de placement)

    - action 2 (+3 PV)

    Nous avons ainsi la situation suivante :

    15 - Fin tour 3 (jaune)

    N'ayant pas beaucoup de sous, le compagnon n'est pas un bon placement pour moi; et comme je ne joue pas les événements, la capitaine ne me concerne pas.

     

    16 - Fin tour 3 (blanc)

    Mon investigation de la cathédrale commence donc à me rapporter pas mal de points.

     

    Manche 4

    17 - Dés tour 4

    De bien beaux lancers pour moi, vous ne trouvez pas. Surtout qu'un seul dé me permettra de contrer les 4 dés noirs.

    Pour la phase d'actions, je commence par prendre les beaux dés blancs du roi pour réutiliser le verrier, contre l'action 6 (homme de métier chez le capitaine). Viennent ensuite :

    - placement à la cathédrale + action 10 (habitant à l'évêché, se chassant lui-même)

    - placement à la cathédrale + action 6 (homme de métier chez l'aubergiste)

    - activation du boulanger + action 7 (+2 PV par placement à la cathédrale)

    - placement d'un homme de métier chez le diplomate (j'ai pas mal d'influence, et le placement sur les événements rapportent des points en fin de partie) + action 5 (je ne sais plus quel était l'événement considéré, mais cela doit faire 3 PV pour lui, et 2 PV pour moi)

    - je passe, n'ayant plus grand chose à faire, et le roi joue jusqu'à épuisement des dés (au passage, je récupère un peu d'argent, ce qui est sympathique pour le décompte final) soit dans l'ordre : action 8 (Hughes de Payns est décompté, avec 6 PV pour ma pomme), action 6 (homme de métier chez l'aubergiste), action 4 (un habitant à l'hôtel de ville cette fois-ci), action 3 (+2 PV), action 7 (2 cubes à la cathédrale).

    Nous occupions donc les positions suivantes en fin de partie :

    18 - Fin partie (rouge)

     

    19 - Fin partie (jaune)

     

    20 - Fin partie (blanc)

     

    21 - Fin partie (cathédrale)

     

    Il ne reste plus qu'à décompter les personnages :

    - Urbain IV (3 PV chacun)

    - Le Florentin (3 PV chacun)

    - Chrétien de Troyes (3 PV pour moi, 6 PV pour lui)

    - Thibaut II (3 PV pour moi)

    - Henry 1er (3 PV pour lui, 1 PV pour moi)

    Au final, je me fait bien poutrer (je pensais avoir gagné, mais j'ai dû oublier les points des événements pour le roi).

    Vraiment très dur à battre, surtout que vous ne savez pas du tout ce qu'il vous faire (l'action est déterminé par un jet de dé, ce qui est dommage). À la réflexion, je ne sais pas si je vais continuer à en faire des parties, même si j'ai passé un bon moment.

     

    [Points : 57 – 51]

    Durée de la partie : 45 minutes


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  • Commentaires

    1
    sebduj
    Vendredi 26 Avril 2013 à 01:19

    Beau compte-rendu, l'essentiel est de passer un bon moment, non

    On a testé des variantes avec plus de contrôle sur les actions de Roy mais ca ne nous plaisait pas des masses!

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