-
Soirée du 14 octobre 2011
Une bien belle soirée à l'association, avec deux jeux d'exploration.
Et tout d'abord Alexandros à 4 joueurs.
Voici un très subtil jeu de prise de territoires de Colovini. A son tour de jeu, on prend l'une des 2 cartes visibles pour l'ajouter à sa main, et on fait avancer l'armée d'Alexandre (le pion orange) jusqu'au triangle le plus proche ayant le même symbole et sans frontière. Ensuite chaque joueur peut faire deux actions parmi :
- piocher une carte
- conquérir un territoire (en dépensant les cartes qu'il faut)
- lever les impôts pour marquer des points (TOUS les joueurs contrôlant un territoire avec un seul pion scorent à cette occasion, il faut donc mieux marquer qu'eux).
Tout est une question de prendre les meilleurs territoires, tout en évitant de se faire chasser (ce qui n'est pas évident quand 3 joueurs jouent après vous).
La partie s'arrête quand un joueur atteint les 100 pts ou quand toutes les frontières noires ont été posées.
Sur la photo ci-dessus, je mène la danse, alors que le joueur rouge n'a pas encore scoré malgré sa bonne position (notamment dans le territoires en bas de la photo qui exige pas mal de chevaux et d'hoplites pour être contrôlé).
A mi parcours, je mène encore, et Fabrice (en jaune) surcouin car on a bien réduit sa grande province au centre-haut de la carte.
Mais je me fait avoir au dernier décompte, le joueur vert ayant pris une belle province (en haut à gauche) mais surtout Fabrice m'a piqué le petit territoire équestre à 3 pts en bas de la photo : -3/+3 je termine à la troisème place, à un tout petit point de la tête.
Un excellent jeu de Colovini, rapide et efficace.
[Points : 62 – 62 – 61 – 49]
Durée de la partie : 1 heure
Puis une partie d'Endeavor à 5 joueurs.
Une très belle partie, comme toujours, avec les optiques suivantes :
- pour la gagnante : préparation d'un petit réseau pépére entre les Caraïbes, l'Amérique du Nord et l'ouest de l'Europe.
- deuxième : beaucoup d'affrétage (3 cartes Gouverneur)
- troisième (moi) : un peu de tout (affrétage, colonisation-guerre, pioche)
- dernière : beaucoup de guerre, mais pas assez de développement.
[Points : 54 – 51 – 43 – 42 – 34]
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes
Tags : Alexandros, Endeavor
-
Commentaires