-
Soirée du 15 décembre 2011
Retour chez Pierre pour une partie de Québec à 4 joueurs.
Pour rappel, le jeu se décompose en 4 manches. Lors de celles-ci, nous allons construire les principaux bâtiments de la capitale francophone en faisant les actions suivantes :
- placer son architecte sur un bâtiment et activer des ouvriers. S'il a quitté un bâtiment, les ouvriers présents dessus vont dans la zone d'influence de même couleur.
- placer des ouvriers sur un bâtiment constructible et bénéficier de l'effet du quartier si l'architecte est à un adversaire (des points dans les quartiers bleus, des intrigues dans les quartiers rouges et violets, des actions supplémentaires dansles quartiers jaunes)
- placer un ouvrier dans une zone d'influence.
Lorsqu'un joueur n'a plus d'ouvrier ou n'a plus d'endroit pour replacer son architecte, le siècle est terminé. On décompte alors les différentes zones d'influence, en commençant par la citadelle : 1 pt par ouvrier, et le joueur majoritaire reverse la moitié de ses ouvriers dans la zone d'influence suivante. Il faut ainsi chercher à faire des cascades (être majoritaire sur des zones d'influences successives) pour marquer un maximum de points.
Le premier siècle vient de s'achever et si Amandine a un peu d'avance (orange), rien n'est encore fait.
Deuxième siècle : siècle très rapide car j'ai vite épuisé tous mes ouvriers, et 6 bâtiments non pas été msi en chantier ! Situation inédite, qui ne profite pas du tout à Pierre, dernier au score.
Troisième siècle : Pierre s'est très bien rattrapé, alors que "bip" est à la traîne, n'arrivant pas à construire ses bâtiments.
Quatrième siècle : Je m'impose grâce à mon très beau groupe de bâtiments à droite, et l'utilisation récurrente des effets bleus lors de la dernière manche pour marquer des points. Pierre regrettera beaucoup le bâtiment construit par sa compagne à droite de l'architecte noir...
Un jeu vraiment original et très bien fait, mais finalement le thème n'est pas forcément très présent. Un comble pour un jeu francophone !
[Points : 123 – 116 – 114 – 94]
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes
Tags : Québec
-
Commentaires