• Soirée du 15 février 2013

    Une bien belle soirée chez Jean-Luc, avec deux parties à 4 joueurs.


    On commence avec le dernier Feld, à savoir Bora Bora.

     

    02 - Bora Bora (plateau commun)

    Le plateau commun, ci-dessus, illustre les différents espaces de jeu :

    - à gauche les îles pour les ressources

    A droite, de bas en haut :

    - l'ordre du tour et la piste des tatouages

    - la piste des prêtres

    - les bijoux à acheter, qui servent de compte-tour

    - les tâches de fin de tour

    - les hommes et femmes à recruter.

     

    01 - Bora Bora (plateau personnel)

    Chaque joueur dispose d'un plateau personnel, avec

    - à gauche, le résumé des différentes actions

    - au centre le rappel des personnages et la zone de construction des maisons et de stockage des ressources

    - en bas les tâches à accomplir

    - à droite, les huttes à construire et les emplacements pour les hommes/femmes.

     

    03 - Bora Bora (compte-tour)

    De plus près, les bojoux acquérables à chaque tour.

    Les joueurs lancent 3 dés, et à tour de rôle, les placent un par un sur une tuile action (que je n'ai pas pris en photo). Ces tuiles permettent :

    - de prendre un homme ou une femme

    - de placer une hutte par voir maritime ou terrestre

    - de placer un prêtre

    - de construire une maison

    - de répartir les valeur du dé entre différentes actions.

    Pour pouvoir placer un dé il faut que la tuile soit vide, ou que le dé ait une valeur strictement inférieur au plus petit dé déjà placé. Mais plus le dé placé est fort, plus l'action associé sera importante (en clair, plus de choix). Vous voyez le dilemme, et ce n'est pas très rigolo de faire de très grand chiffres quand on est dernier à se placer...

    Une fois ce tour de pose fait, les joueurs activent un groupe d'hommes et/ou de femmes, scorent sur les tatouages et redéfinissent l'ordre du tour, scorent les prêtres, acquièrent un bijou, accomplissent une tâche. Et on repart.

    Un décompte final a lieu, avec des bonus si on a entièrement rempli certains domaines.

    Un jeu fluide, mais bien prise de tête (on essaye d'accomplir ses tâches au mieux, avec seulement 3 actions par tour), et très intéressant.

     

    04 - Bora Bora (en cours)

    Deux tours ont été accompli, et bien peu de huttes ont été placées sur les îles.

     

    05 - Bora Bora (fin)

    Le score final, très serré, sauf pour Laurent, qui finit bien loin Et purtant, je ne croyais pas m'en tirer à si bon compte, étant très souvent dernier dans l'ordre du tour.

     

    06 - Bora Bora (moi)

    Bonus des bijoux et du village complétés, et un bon scoring final des tatouages m'ont permis de bien revenir dans la partie. Mais j'ai manqué de dieux.

     

    07 - Bora Bora (Toftof)

    Toftof a aussi fini son village, et a pu placer quelques prêtres.

     

    08 - Bora Bora (JL)

    Jean-Luc gagne, sûrement parce qu'on l'a laissé trop tranquille au temple.

     

    09 - Bora Bora (Laurent)

    Laurent a fait un peu de tout, mais pas assez.

    Si on retrouve une mécanique proche des châteaux de Bourgogne (1 dé = 1 action), les combinaisons possibles le rapproche de Trajan, encore deux autres jeux du même auteur. Pour un même plaisir.

     

    [Points : 159 – 153 – 148 – 125]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis une partie de Room 25, en mode suspicion.

     

    10 - Room 25

    Jean-Luc n'a pas pu empêcher les prisonniers de s'enfuir au tour 8. Il faut dire que les salles rouges n'étaient pas vraiment de sortie.

    Avec ce mode, le jeu trouve toute sa saveur, avec les discussions que cela entraînent.

     

    [Victoire des prisonniers]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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