• Soirée du 16 décembre 2009

    Dernière soirée-bar de l'année, l'occasion de découvrir et d'approfondir.


    01 - Hansa Teutonica
    On commence avec Hansa Teutonica à 4 joueurs : grosso modo, il faut poser des comptoirs dans les villes, en prenant le contrôle des routes commerciales. Mais voyons cela de plus près avec l'écritoire : 02 - Hansa Teutonica (écritoire)
    Les 5 cases du bas vous indiquent les actions que vous pouvez faire à votre tour, le nombre d'actions par tour étant indiqué par les messages (ligne supérieur droite, 2 actions au départ). De gauche à droite :
    - récupérer des pions (le nombre de pions récupérés est indiqué par les sacs, de 3 au début de la partie à tous)
    - poser 1 pion sur une route (ce pion peut être un cube ou une pastille)
    - remplacer un pion adverse par l'un des ces pions. Le joueur propriétaire du pion éjecté le replace sur une route adjacente, avec 1 ou 2 cubes supplémentaires pris de la réserve générale.
    - déplacer des pions d'une route à une autre (le nombre d epions déplaçables est indiqué sur le livre, de 2 à 5).
    - fermer une route : il faut avoir un pion de sa couleur sur chaque case de la route (d'où des blocages possibles).

    Quand on ferme une route, 3 étapes ont lieu :
    1) le(s) joeur(s) contrôlant les villes aux extrémités de la route marquent 1 point.
    2) le joueur fermant la route récupère, s'il y en a un, un jeton bonus. Un jeton de remplacement est pioché, quis era placé sur le plateau à la fin du tour du joueur.
    3) le joueur peut soit placer un comptoir dans l'une des villes adjacentes (de gauche à droite, en ayant le privilège adéquat (ligne inférieure gauche de l'écritoire), soit, si l'une des villes est blanche, bénéficier du bonus d ela ville (généralement libérer un des espaces d'une ligne de l'écritoire).

    La partie s'arrête immédiatement quand on ne peut plus replacer de jetons, quand un joueur atteint 20 points de victoire ou quand 10 villes sont fermées (tous les emplacements des comptoirs occupés). Un décompte final a lieu (et on prend plusieurs critères en compte), le joueur ayant le plus d epoints étant bien sûr le vainqueur.

    Configuration finale de la partie :
    04 - Hansa Teutonica (fin)

    Un excellent jeu de placement bien pensé, où plusieurs stratégies sont viables. Mais l'expérience d'une partie joue clairement.

    [Points : 37 – 33 – 25 – 24 – 21]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Puis une partie d'Endeavor à 3 joueurs, avec la variante (première case de chaque ligne de fret vide et inaccessible).

    05 - Endeavor
    Une très forte présence du joueur rouge en Europe, qui a en plus aboli l'esclavage. Au contraire, le joueur vert est bien moins présent, et j'ai constaté que les guerres peuvent être dévastatices, dans un sens comme dans l'autre. Les Caraîbes n'ont pas du tout été explorées, il y eut une timidé ancursion en Amérique du Sud, alors que les régions lointaines ont trouvé preneur.

    06 - Endeavor (premier)
    Le plateau du vainqueur, bien développé, et ses guerres m'ont fait mal.

    08 - Endeavor (troisième)

    Bien développé également, , je perds des points à cause de l'escalavage.

    07 - Endeavor (deuxième)
    Beaucoup de cartes pour le troisième joueur, mais son option d'affrètement n'a pas marché.

    [Points : 56 – 44 – 41]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Joueur (couleur)

    Villes + routes commerciales

    Développement

    Cartes

    Rouge (1)

    11

    7 + 10 + 7 + 12

    9 - 0

    Vert (3)

    4

    4 + 10 + 11 + 7

    6 - 1

    Bleu (moi) (2)

    12

    7 + 7 + 10 + 7

    3 - 2


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