-
Soirée du 16 juillet 2013
Soirée approfondissement chez Pierre (sa marque de fabrique), avec l'ami Fabrice.
Et on fait tout d'abord une partie de Sylla, où il se passera quelque chose d'incroyable.
Sylla est un jeu ± méconnu d'Ystari, ou du moins les joueurs n'ont pas su saisir sa composante politique, voire collaborative sur certains aspects, dans toutes les phases du jeu. Et puis, c'est vrai qu'il faut aimer les enchères (en un tour pour le Premier Consul et les bâtiments, cachées pour les monuments). Sans oublier les différentes récompenses en jetons.
La phot ci-dessus montre la situation en tout début de partie : si Fabrice (à gauche) a choisi pratiquement tous les personnages du jeu, Pierre (à droite) s'est orienté vers les sénateurs et les marchands.
La partie est terminée, et les scores sont très serrés (6 pts seulement d'écart). Aucune crise n'a émaillé la partie.
Fabrice s'est vraiment concentré sur la construction avec 4 esclaves (+ une grue), mais en conséquence, n'a pas récupéré beaucoup de jetons (il n'a en plus jamais été Premier Consul).
Pierre a souvent récupéré beaucoup d'argent, sans que cela lui soit d'une grande aide pour les constructions de monuments (ils s'est fait chiper 2 fois la première place pour 1 melheureuse pièce). Et ses sénateurs lui ont permis d'être assez souvent Premier Consul.
Oui mais voilà, au final je m'impose avec mes nombreux jetons récupérés : que des vestales pour lutter contre les événements, des constructions judicieuses (quelques rues notamment), j'ai été 2 fois Premier Consul, et je suis premeir sur la couleur de jetons la mieux cotée. A ma grande surprise je m'impose donc (j'ai aussi des Chrétiens), sans esclave !
Vraiment un excellent jeu, avec différentes options possibles pour la victoire.
[Points : 66 – 64 – 60]
Durée de la partie : 1 heure 50 minutes
Note personnelle : 8/10
On ne pouvait pas finir la soirée sans une partie d'Hanabi, tout juste auréolée de son titre de Spiel des Jahres 2013.
Un score honorable de 21, mais on s'est rendu la tâche très facile en sabordant dès l'entame les rouges (étudiez les deux premières cartes défaussées !). Pas évident quand un joueur n'a pas les mêmes conventions que vous !
C'est vraiment le jeu coopératif par excellence.
[Score : 21]
Durée de la partie : 25 minutes
Note personnelle : 7,5/10
Tags : Sylla, Hanabi
-
Commentaires