• Soirée du 16 octobre 2014

    Petite soirée à 2 chez Jean-Luc, ce qui est plutôt inhabituel.


    J'avais envie de ressortir Vasco da Gama, et ça plaisait à Jean-Luc.

    Vasco da Gama

    Pour rappel, c'est un jeu de programmation d'action, style Caylus, sauf que ce sont les joueurs, en prenant les n° d'action qui choisissent l'ordre de résolution. On se positionne dans les 4 zones possibles :

    • en bas à gauche pour acquérir des projets d'expédition
    • en haut à droite pour recruter (marins et capitaine)
    • en bas à droite prendre de l'argent ou un bonus octroyé par un personnage
    • mais surtout en haut à gauche, la navigation : envoyer nos bateaux (gain de PV et de bonus), puis en phase de résolution, les avancées quand les escales sont pleines.

    Ce fut une partie très serrée, Jean-Luc jouant la pénurie d'argent. En conséquence, j'ai recruté juste ce qu'il fallait pour envoyer les "bons" bateaux (j'ai fini la partie, avant la dernière phase de résolution, sans projet, sans argent, sans capitaine, sans marin devant moi). Et au final je m'impose de 3 petits points (merci au personnage Premier joueur qui m'a fait marquer 4 PV lors de l'ultime tour).

    Un jeu exigeant, certes, mais logique dans son déroulement, et tout bonnement excellent.

     

    [Points : 92 – 89]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


    Ensuite, nous découvrons la version 2 joueurs de Five Tribes (chaque joueur a deux poins d'enchères, donc agira deux fois par tour).

     

    Five Tribes (mise en place)

    La mise en place initiale : les 3 vizirs donnent envie !

     

    Five Tribes (fin)

    La configuration finale, et vous remarquerez qu'une tuile est remplie à ras bord de palmiers !

     

    Five Tribes (mes gains)

    Il faut dire que j'ai très rapidement eu une très bonne combinaison de djinns, tout en récupérant beaucoup d'esclaves au marché.

     

    Five Tribes (gains de JL)

    Plutôt rouge, Jean-Luc, mais il n'a pas pensé, lors de son dernier assassinat, à tuer l'un de mes vizirs (même si ça ne change rien au final, il marquait 10 points de plus).

     

    Five Tribes (l'oasis)

    L'oasis aux 9 (!) palmiers.

     

    Vraiment très bon dans cette configuration, car cela fait réfléchir, mais pas trop non plus. Et en plus, c'est rapide à pratiquer. Pierre, j'arrive avec ma boîte à la fin du mois !

     

    [Points : 190 – 158]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Argent 23 3
    Vizirs 5 5
    Sages / 8
    Djinns 19 16
    Chameaux 78 55
    Palmiers 6 50
    Palais 20 10
    Marchandises 7 43

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :