-
Soirée du 17 octobre 2013
Ces derniers temps, chez Jean-Luc, on ressort de bons jeux du passé. Comme ce soir avec Vasco da Gama.
Nous représentons des armateurs qui lançons de sexpéditions le long des côtes africaine et indienne. On pose nos pions d'action dans les différentes zones, les actions étant résolues dans l'ordre des numéros pris. Les différentes zones sont (de haut en bas et de gauche à droite sur la photo) :
- le recrutement de marins et/ou de capitaine
- l'utilisation de personnages ou la prise d'argent
- l'envoi des bateaux armés
- l'achat de projets de lancement
A cela s'ajoute des coûts (plus on joue tôt, plus cela coûte cher) et l'anticipation des actions par les adversaires (le splaces sont limitées dans les différentes zones.
Après un tour de jeu, j'ai pris une toute petite avance et me positionne déjà pour prendre de nouveaux projets. J'ai pu bénéficier très souvent de l'achat du projet de São Gabriel (quand on achète le bateau, il est déjà armé), donc économie sur les marins et prise de capitaines à la place. J'ai également vu tout le bénéfice pouvant être retiré du commerçant et son navire marchand, sûrement le rôle le plus délicat à jouer, donc le plus intéressant.
Nous sommes au début du quatrième tourn, et voyez l'armada de marins de Jean-Luc (en haut). Jason et moi avons des capitaines en réserve, ce qui manquera cruellement à Jean-Luc au dernier tour.
Nous sommes en cours de résolution des actions du tour 4, et j'ai les 4 personnages devant moi ! Mais cela ne va pas durer.
Grâce à mes bateaux qui restent longtemps sur la zone de navigation (avec le projet São Gabriel, j'en envoie toujours au minimum 1 à chaque tour), j'ai des revenus réguliers. Et voyez le blocage induit par les navires marchands rouges.
Le dernier tour fut particulièrement savoureux, avec Jason qui se place en premier dans la zone d'expédition, Jean-Luc qui s'y place 2 fois m'empêchant d'y revenir. Il y commettra une erreur, n'ayant pas de capitaines suffisants pour envoyer ses bateaux, donc il perdra une action. Jason a également fait une petite erreur (mais cela n'aurait rien changé au classement), en me permettant d'envoyer 3 bateaux à Malindi (mais on y était gagnant, l'escale étant pleine).
Voici ci-dessus la zone de navigation avant avancée des bateaux.
Et le résultat final de la partie, après avancée. Mon avance est conséquente, ayant en plus bénéficié de la méconnaissance du jeu de mes partenaires (première partie de Jason, Jean-Luc n'y avait plus rejoué depuis la sortie du jeu en 2009).
Une partie appréciée par tout le monde
[Points : 91 – 75 – 66]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 9/10
Pour finir la soirée, nous faisons une partie de Casse-toi pov' con.
Nous sommes des candidats en campagne présidentielle, et prenons des bains de foule pour y trouver les bons électeurs et les journalistes pourr apporter nos propos. C'est un jeu d'observation pour prendre les bonnes cartes, et ce n'est pas évident de toujours voir quelle est la meilleur carte (sauf pour Jason ;-).
Un jeu qui remplit très bien son office ("crétin-malin").
[Niveau de popularité : 6/5 – 3/5 – 3/5]
Durée de la partie : 15 minutes
Note personnelle : 7/10
Tags : Vasco da Gama, Casse-toi pov' con
-
Commentaires