• Soirée du 17 septembre 2009

    Une nouvelle soirée Ancora, prolifique.



    On commenc epar une partie des Piliers de la Terre – Le duel des bâtisseurs, remportée par Waleran (première victoire du joueur rouge depuis que je joue à ce petit jeu), avec une large avance devant Philip, qui avait bien du mal à obtenir ses matériaux (une seule section terminée) et au dixième tour.
    J'aime vraiment ce jeu, surtout depuis que j'ai terminé le roman. Et le pile ou face des sceaux ne me dérange pas.

    [Victoire par construction de la forteresse]

    Durée de la partie : 40 minutes



    Chgangement de partenaire, et on revient en France avec un Palais Royal à 3 joueurs. Je m'impose assez facilement, bien aidé en cela par mes nobles à sceaux (je gagnais à chaque tour 2 sceaux bleus et un turquoise), j'ai ainsi pu bien me placer pour les majorités.
    J'apprécie ce jeu aux règles simples, mais où il faut bien étudier la mise en place initiale des nobles et des lieux.

    [Points : 64 – 56 – 54]

    Durée de la partie : 90 minutes


     
    Puis une partie à 3 joueurs d'Endeavor, le prochain Ystari+. Du matériel à foison, une mise en place fastidieuse (trier les cartes, les bâtiments, poser aléatoirement une bonne xoisantaine de jetons), mais des règles simples. Illustrons-les avec les plateaux personnels ci-dessous.


    Le jeu se décompose en 7 tours, en descendant de haut en bas :
    - Chaque joueur construit un bâtiment, le niveau de clui-ci étant déterminé par son curseur en pierres; bien sûr, comme pour tous les autres domaines, plus le curseur est loin, plus on a de possibilités.
    - Puis on récupère des pions de sa réserve.
    - Ensuite on libère un nombre de pions de ses bâtiments équivalents au nombre de sacs figurant au troisième niveau
    - Place alors aux actions : se placer sur un bâtiment pour faire l'action indiquée (occuper une ville, naviguer, piocher une carte ou attaquer une ville) ou utiliser les jetons actions récupérés. Une action par joueur, jusqu'à épuisement.
    - Enfin, on contrôle sa limite de cartes indiquée par la ligne des blasons.
    Je vous passe le détail pour la récupération de cartes, celles-ci, comme les jetons, permettent d'augmenter ses "revenus" ou ses points (la sorte de croix noire).

    Après 7 tours, chaque joueur compte ses points :
    - Ceux indiqués sur les cartes
    - 1, voire 2 points par ville occupée, et 1 point par liaisons contrôlée
    - les points des curseurs (pour mon plateau aux cubes blancs : 12 points en pierre et en amphore, 10 points en pièce, 7 points en blason).

    Avant mes impressions générales, le dernier plateau personnel :


    Maintenant que j'y repense, ce jeu est vraiment très bon : des règles très simples et on ne sait pas dans quelle direction partir au départ, donnant en plus l'impression dans les premiers tours que chacun joue dans son coin. Cela change en deuxième partie de jeu (grosso modo les 3 derniers tours) car l'ouverture des colonies et l'accès aux cartes paut plus arranger vos adversaires que vous-mêmes. Et on réfléchit bien l'ordre dans lequel jouer ses actions, espérant passer derrière ses petits camarades pour avoir les lieux ou cartes les plus lucratifs. Bref, ça donne envie d'y rejouer, mais pas à 3, la carte étant trop grande, ou alors en aménageant les règles.

    [Points : 61 – 60 – 55]

    Durée de la partie : 70 minutes


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :