• Soirée du 18 août 2017

    Les Ludopathes font leur rentrée, je suis également présent pour l'avant-dernière soirée avant ma propre rentrée.


    On découvre tout d'abord un jeu KickStarter, donc en peu d'exemplaires (avant une probable réédition en cette fin d'année 2017) : Wildcatters.

     

    Wildcatters (mise en place)

    Nous représentons des compagnies pétrolières qui investissent aux quatre coins du globes pour trouver des gisements de pétrole et les transporter vers des raffineries. C'est un jeu de gestionnaire (l'argent est en flux plus que tendu) mais aussi d'actionnaires (les actions des compagnies passent rapidement d'un joueur à l'autre, car c'est la monnaie principale du jeu !). Très déroutant. En effet, on paye des actions pour se déplacer et on donne des actions quand les adversaires livrent nos raffineries ! Sachant qu'il y a des décomptes de majorités dans les actions de chaque compagnie, ce n'est pas forcément facile de bien tout maîtriser.

     

    Wildcatters (premier décompte)

    Après 5 tours (sur 7), il y a un décompte, principalement axé sur les actions, mais également sur les livraisons par continent (système de majorité). Les barils sont livrés quand les raffineries sont pleines, et le propriétaire de la raffinerie récupère des actions.

     

    Wildcatters (fin de partie)

    Nouveau décompte en fin de partie, et les écarts sont assez larges. On n'a clairement pas utilisé tout le potentiel du jeu (aucune action dans les zones neutres, l'Amérique du Nord n'a jamais été exploitée...) mais c'est probablement une de mes meilleurs jeux "boursiers".

     

    [Points : 75 – 69 – 60 – 54]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Ensuite, nous faisons une partie d'Amyitis, avec l'extension. Si j'étais assez bien parti (prise rapide du deuxième niveau de caravane), le déplacement d'un cran supplémentaire du chameau a complètement déréglé mon jeu. Et finalement, je n'apprécie pas spécialement le non-déplacement automatique du premier joueur, et donc de la procession. Bref, le jeu de base me convient amplement. J'en connais un qui va être content de lire ça !

     

    Amyitis

    Sur la partie, Ronan (irrigateur+Marduk à fond) s'impose de peu devant Stéphane (plutôt planteur).

     

    [Points : 60 – 58 – 46 – 34]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :