• Soirée du 18 mai 2011

    Une grande soirée jeu, propices à quelques fous rires, chez Jean-Luc.


    Djam à 3 joueurs pour commencer. Dans ce jeu de connaissance, à chauqe tour, un joueur lance des dés sur lesquelles sont représentés des lettres + un autre qui indique l'initiale du mot à trouver pour le thème donné. Il faut ensuite trouver le plus rapidement possible un mot qui contient le plus de lettres parmi celles proposées (on marque un point par lettre dans le mot). Si le dé d'initiale est sur la face noire, il faut être le premier à trouver un mot du thème ne comportant aucune des lettres visibles pour marquer ainsi 4 points.

    Simple, efficace, dommage qu'il n'y ait pas assez de thèmes (24 seulement, cela peut boucler rapidement si les joueurs trouvent de petits mots).

     

    [Points : 33 – 31 – 26]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Puis une partie du Diable dans la bouteille, toujours à 3 joueurs. Ce jeu de pli est particulièrement retors car, s'il faut marquer le maximum de points (et donc faire le maximum de puits), il ne faut pas pour autant jouer de cartes trop basses. En effet, si des cartes posées sont inférieures à la valeur actuelle de la bouteille (19 en début de manche, soit la valeur médiane), c'est le joueur ayant joué la carte inférieure la plus proche qui remporte le pli. En fin de manche, le possesseur prend des points négatifs, selon un pli défini par les joueurs (chacun a écarté une carte face cachée).

    Original dans ses mécanismes, le jeu sert parfaitement sa fonction de bouche-trou.

     

    [Points : 100 – 69 – 39]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Joueur Manche 1 Manche 2 Manche 3
    Jean-Luc (1) 45 68 –13
    Laurent (2) –9 27 51
    Moi (3) 23 –6 22

    Vient enfin le moment de faire LE gros jeu de la soirée, avec Eric et Karine : Die Kaufleute von Amsterdam, en mode 5 joueurs donc.

     

    01 - Die Kaufleute von Amsterdam (départ)

    Nous sommes des marchands de la Renaissance hollandaise, qui établissons des comptoirs dans la capitale (les 4 quartiers visibles au centre du plateau), fondons des colonies de part le monde, et récupérons des marchandises convoitées en Europe (lignes du bas). Le pion rouge sert de compte-tour, en appliquant l'effet de la case.

     

    A son tour de jeu, on joueur pioche 3 cartes, l'une après l'autre, et décide :

    - soit de la garder pour lui

    - soit de la mettre aux enchères (descendantes, les fameuses enchères hollandaises)

    - soit de la défausser.

    Les cartes agissent sur les 3 zones du plateau :

    - gagner 3 marchandises de son choix (mais pas 3 fois les mêmes)

    - poser un comptoir à Amsterdam (quartier imposé, mais choix de la ressource gagnée ou 2 quartiers au choix mais ressource imposée)

    - fonder une colonie (continent au choix et ressource imposée, au continent imposé, mais ressource au choix parmi celles disponibles)

    Si le joueur tire un sablier, le compte-tour est immédiatement déplacé.

     

    02 - Die Kaufleute von Amsterdam (1 minute plus tard)

    La partie a tout juste commencée (cette photo a été prise 1 minute après la précédente) et les décomptes ont déjà commencé. Les décomptes ?

    Selon le cas, on décompte les marchandises, les comptoirs ou les colonies (un décompte final sur ces 3 aspects a lieu en fin de partie). On classe les 4 élements décomptés par ordre décroissant d'importance (nombre de comptoirs ou de colonies dans les continents/quartiers, marchandise la plus vendue), puis, par "lieué, seuls les 2 premeirs joueurs reçoivent de l'argent. Il faut bien sûr être le plus riche quand la partie s'arrête.

     

    03 - Die Kaufleute von Amsterdam (fin)

    La partie est maintenant terminée, et on s'est bien amusé (même s'il avait fallu tout recommencer, Laurent ayant tapé un peu fort sur l'horloge...).

    Je m'impose car j'avais privilégié les marchandises : placé très souvent dans les deux premiers pour chaque décompte, et pas mal de gains de 3 marchandises, je suis ensuite pas trop mal sur le reste. Mais les scores tiennent à pas grand-chose, Karine ayant choisi de ne remporter aucune enchère, elle finit troisième.

    Bonne ambiance, jeu sympathique, bref que de bonheur.

     

    [Argent : 1100 – 1040 – 970 – 970 – 940]

    Durée de la partie : 1 heure


    Enfin, une partie de Meuterer à 4 joueurs.

     

    04 - Meuterer

    Rappelez-vous, j'avais très moyennement apprécié ma précédente partie. Cela était principalement dû à une explication laborieuse des règles et une mauvais compréhension des ventes. Je voulais donc rapidement remettre le couvert, et cette fois-ci j'ai mieux apprécié le jeu, même si je finis bon dernier.

    Il faut dire que Karine a très souvent eu des sabres en main, elle est donc restée capitaine et a pu tranquillement choisir le destination. Eric a eu quasiment tout le temps des cartes différentes, donc vraiment pas facile de vendre dans ces conditions. Ventes que Jean-Luc a clairement privilégié, mais cela n'a pas suffi. Pour ma part, après une première partie de jeu honorable, je n'ai quasiment rien pu vendre lors des 4 derniers tours.

    Un jeu certes sympathique et bien pensé, mais nous sommes tout de même pas mal soumis au tirage des cartes marchandises. Dans le style "jeu de cartes avec choix de personnages", je préfère Citadelles.

     

    [Points :  42 – 39 – 23 – 19]

    Durée de la partie :  1 heure

    Joueur Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5 Manche 6 Manche 7 Manche 8
    Eric (3) 2 / 4 5 3 / 4 5
    Karine (1) 2 8 2 5 7 7 7 4
    Jean-Luc (2) 2 4 3 3 8 3 6 10
    Moi (4) 2 / 7 6 / 4 / /

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :