• Soirée du 18 octobre 2014

    Une fois n'est pas coutume, je passe la soirée chez Pierre et Amandine.


    En attendant Jean-Luc, Pierre me ridiculise à Dominion, marquant le double de mes points, avec un meilleur moteur à acquisition de "surprovinces" (je ne sais plus le nom, les cartes à 8 PV).

     

    [Points : 40 – 21]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Le principal jeu de la soirée était Québec.

     

    Québec (début)

    Un jeu abstrait, où l'on fait semblant de construire des bâtiments. Nos architectes se posent sur les tuiles à pastille bleue (bâtiments du siècle en cours). Chaque joueur peut y apporter sa contribution (poser des cubes dessus), mais seuls les adversaires bénéficieront de l'action, associée au lieu (et cela dépend de la couleur du bâtiment). Quand un architecte part, le bâtiments est retourné (= construit) et les cubes vont dans la sphère d'influence de même couleur.

    En fin de siècle (= manche), on score les zones  avec un système de cascade (le joueur majoritaire envoie la moitié de ses cubes dans la zone d'influence suivante).

     

    Québec (premier siècle)

    Le premier siècle est en cours, quelques points, occasionnés par les actions, ont déjà été marqués.

     

    Québec (début deuxième siècle)

    Fin de premier siècle, Pierre (en blanc) est un peu en retard.

     

    Québec (troisième siècle)

    Fin de troisième siècle, Pierre est moi sommes au coude-à-coude. Vous voyez les deux quartiers A et B ? Je vais réussir à le rejoindre (en fin de partie, le quartier le plus important rapporte un nombre de points équivalent à la somme des valeurs chiffrées des marqueurs, et non la somme des étoiles).

     

    Québec (avant le dernier décompte)

    Merci à mes adversaires d'avoir contribué à la jonction de mes deux quartiers, avec en plus de fortes valeurs de bâtiment.

     

    Québec (après le dernier décompte)

    Le score final, en sachant qu'on m'a oublié 3 point (le quartier vert tout en bas).

    Québec (les quartiers)

    Les plus grands quartiers de chaque joueur :

    • 42 points pour moi
    • 33 points pour Amandine (rose)
    • 22 points pour Pierre (blanc)
    • 10 points pour Jean-Luc (noir)

     

    Un très bon jeu abstrait, injustement passé inaperçu.

     

    [Points : 151 – 143 – 131 – 120]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Pour finir la soirée (sans Amandine), deux parties de Mystères, toujours aussi bon.

     

    [Scores non notés]

    Durée totale : 1 heure

    Note personnelle : 9/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    manucube
    Mardi 18 Novembre 2014 à 10:36

    Je suis bien d'accord avec toi pour Québec. Il ne sort pas souvent mais on l'apprécie à chaque fois ! 

     

    Il n'a qu'un défaut, c'est sa durée qui fait qu'on a besoin de temps pour lancer une partie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :