• Soirée du 19 novembre 2010

    Deux jeux de cartes au programme chez Jean-Luc, en configuration 4 joueurs : une déception et une révélation.


    Tout d'abord 51ème Etat, le jeu de cartes dérivé de Neuroshima Ex, mais qui n'a rien à voir.

     

    01 - 51ème Etat (mon jeu)

    Le principe peut s'apparenter à Race for the galaxy, surtout pour savoir l'utilisation de la carte que l'on pose, plus que dans son coût : piller les ressources présentes (partie rouge, pris en une fois), passer un accord (partie bleue, gain à chaque tour), ou en faire un territoire (partie grise, qui permet de produire des ressources ou marquer des points sous certaines conditions).

    Si cette partie du jeu est intéressante, le reste l'est beaucoup moins en ce qui me concerne : il est très dur de récupérer les ressources dont on a besoin pour poser les cartes, donc on fait très peu d'actions à son tour, et on peut se trouver très vite bloqué si on n'a pas de cartes intéressantes, car il n'y a quasiment aucune possibilité de défausse, quand le système de pioche des cartes est particulièrement tarabiscoté.  Et on souffre d'autant plus si on n'a pas de leader (une carte qui vous oriente dans votre optique de développement). Et c'est long : 2 heures pour ce type de jeu, même si on ne s'ennuie pas vraiment, cela ne me donne pas non plus l'envie d'y revenir.

    Enfin, c'est ahurissant que l'éditeur n'ait pas prévu assez de jetons !!!

     

    Vous pouvez voir ci-dessus mon jeu final, qui correspond à ma place : dernière.

     

    02 - 51ème Etat (jeu d'Eric)

    Eric aussi a connu un démarrage délicat. Mais comme on venait chez lui récupérer les ressources manquantes, il a gagné plein de travailleurs, ce qui l'a particulièrement boosté pour marquer plus de points.

     

    03 - 51ème Etat (jeu de Jean-Luc)

    Jean-Luc a eu un leader efficace, et a posé des accords en conséquence.

     

    04 - 51ème Etat (jeu de Karine)

    Enfin, Karine a fait dans la sobriété et l'efficacité : des accors lui procurant des points à chaque tour, deux combinaisons pour l'entrepôt, du bel ouvrage.

     

    05 - 51ème Etat (scores)

    Et la piste de score, curieusement placé sur le dos de la boîte, très intelligent !!

     

    [Points : 35 – 33 – 31 – 28]

    Durée de la partie : 2 heures


    Pour se changer les idées, nous découvrons la dernière extension de Dominion, à savoir Prospérité, couplée avec l'Intrigue.

     

    06 - Dominion 1

    Première partie : Une partie rapidement pliée, car il y avait le magot, qui procure 1 Or par achat de points de victoire. Nous avons bien sûr épuisé cette pile, ainsi que les duchés et les provinces. En plus, nous étions bien aidé en début de partie avec le chaudronnier, qui double les cuivres en main. Malheureusement, le magot ne revint pas assez souvent en ce qui me concerne pour pouvoir suivre les autres dans le rush final.

     

    07 - Dominion 2 (installation)

    Deuxième partie : Ajout de plateaux additionnels, puisque l'évêque (récupération d'un nombre de points équivalents à la moitié du coût d'achat d'une carte écartée) et la route commerciale (plus de pièces pour l'achat, à condition que les cartes victoire soient préalablement achetées) sont en jeu.

     

    08 - Dominion 2 (fin)

    Alors que mes adversaires partaient sur l'évêque (certes beaucoup de points, mais peu d'achats), j'ai préféré miser au début pour la route, histoire d'engranger suffisamment de trésors (argent, or et platine) pour acheter quelques provinces et colonies bien senties. Et cela s'est avéré payant.

    Vraiment une très bonne découverte, cette Prospérité, cela renouvelle encore plus le jeu.

     

    [Points : 45 – 41 – 31 – 30, puis 44 – 42 – 22 – 22]

    Durée des parties : 2×30 minutes


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :