• Soirée du 1er avril 2014

    Le soir, nous terminons un jeu commencé dans l'après-midi : Concordia.

     

    Concordia (en cours)

    Voici la situation lors de l'arrêt provisoire. Pour info, on joue à tour de rôle une carte qui nous permet :

    • de construire des comptoirs dans les villes
    • de produire (marchandises ou argent) dans les régions
    • de faire arriver de nouveaux colons
    • d'opérer des transactions financières
    • d'acheter de nouvelles cartes

    10 minutes d'explication, donc très simple à mettre en œuvre. Beaucoup de possibilités de développements, dans des axes stratégiques forts (type de production, implantations régionale, colons...).

     

    Concordia (fin)

    La situation finale, où je paye ma tranquillité régionale (on ne profite pas des productions adverses).

     

    Concordia (mes cartes)

    Et mes cartes finales : peu d'achat, et pas d'axe fort, à corriger lors d'une prochaine partie.

     

    Un excellent opus de Mac Gerdts qui, pour une fois, abandonne sa roue fétiche.

     

    [Points : 131 – 120 – 95 – 90]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueurs Pascal (1) Jean-Luc (2) Olivier (4) Moi (3)
    Vesta 5 2 2 0
    Jupiter 70 28 14 18
    Saturne 27 36 14 21
    Mercure 10 30 12 12
    Mars 4 8 36 16
    Minerve 15 9 12 28
    Concordia 0 7 0 0

    Puis, comme il est minuit, Jean-Luc et moi faisons une partie de Nations avec Franck.

    Nations (JL)

    Une partie très serrée, sans guerre (il n'y en avait pas à l'achat), mais où Franck a tout de même pesté sur certains éléments (prendre un conseiller défaussé directement lors de l'action suivante d'un adversaire, ça ne fait guère plaisir).

    Jean-Luc (ci-dessus) s'est encore une fois spécialisé dans les merveilles. Vous remarquerez aussi qu'il finit sans cartes militaires (on en a moins besoin, sans les guerres).

     

    Nations (Franck)

    Le développement de Franck, avec également 4 merveilles et 0 militaire.

     

    Nations (moi)

    Mon jeu. Toujours des merveilles (on en avait presque trop !) et un Archimède pris comme première action de la partie, et conservé jusqu'au bout ! J'ai un peu plus joué militaire, notamment pour avoir de belles colonies.

    Vraiment un excellent jeu de civilisation, n'en déplaise à certains.

     

    [Points : 37 – 35 – 34]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 10/10

    Joueurs Jean-Luc (1) Franck (3) Moi (2)
    PV 10 9 6
    Colonies 0 1 2
    Merveilles 6 3 7
    Bâtiments 14 13 15
    Ressources 7 8 6

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