• Soirée du 20 mai 2011

    Nous étions, Jean-Luc et moi, à la soirée Iloludi, JL devant récupérer un jeu. L'occasion d'approfondir des jeux estampillés "Essen 2010".


    Tout d'abord une partie de 7 Wonders à 6 joueurs. Je ne suis généralement pas friand de cette configuration (où on se fiche royalement de ce que développent 2-3 autres joueurs), mais là, la partie fut intéressante, en tout cas pour ceux qui connaissaient bien le jeu (les autres aussi ont apprécié, là n'est pas la question).

     

    01 - 7 Wonders

    La photo indique les plateaux finis de Jean-Luc (en haut), Yohan (à droite), et moi (en bas), les médaillés du jour.

    Yohan gagne grace à son orientation plus ou moins imposé bleur-verte, mais, n'ayant aucune carte jaune, ni beaucoup de productions, il dut défausser 2 fois pour avoir de l'argent. Heureusement, cela a été très bien compensé par sa merveille (face B d'Halicarnasse) qui lui a permis de poser de nombreuses cartes gratuitement. Et puis, son tout petit bouclier lui a assuré 3 victoires militaires.

    Jean-Luc a soigné sa merveille (15 pts de pyramide), a empêche Yohan de récupérer les engranages (16 pts au passage) et a bien rentabilisé ses cartes jaunes et rouges. Il lui manque juste une guilde pour gagner.

    Pour ma part, j'ai eu une première période délicate (peu de ressources et peu d'argent), alors que pour la deuxième, ce fut all production (5 cartes de production posées, 2 cartes jaunes très bien rentabilisées, et atteinte du deuxième niveau de ma merveille (Babylone face B, avec la pose des 2 dernières cartes de chaque âge)). Disposant ainsi de toutes les ressources (sauf le minerai, mais ce n'était pas vraiment un problème), et grâce à de très belles mains données par mon voisin de droite, j'ai arrêté l'hémorragie militaire, posé 2 guildes très lucratives (19 pts), et 3 cartes bleues. J'échoue de très peu au final.

    Maintenant, j'attends l'extension avec impatience.

     

    [Points : 55 – 54 – 51 – 46 – 46 – 33]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une partie de Fürstenfeld à 5 joueurs, mais toujours pas en mode expert.

     

    02 - Fürstenfeld

    Une partie sympathique, même si je pestais sur la fin : ayant beaucoup de revenus par le vente du houblon, je n'ai pioché aucune pièce de palais pendant les deux derniers tours (et en vérifiant, il m'en aurait fallu encore 2 autres pour gagner) et termine avant-dernier avec 52 pièces en réserve !!!

    Je ne pense pas que j'y rejouerai à 4 ou plus, car il y a tellement de brasseries qu'il y atoujours moyen de s'en sortir. Au contraire à 2 et 3 joueurs, le marché peut être beaucoup plus tendu, et les ventes peuvent faire plus de mal aux adversaires, ce qui renforce notamment l'entrepôt.

     

    [Palais (argent restant) : 6 (2) – 6 (2) – 5 – 4 (52) – 4 (24)]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :