-
Soirée du 21 mai 2014
Petite soirée tranquille à l'Harmonie Café.
J'ai tout d'abord fait une partie de Time Masters, un nouveau jeu de construction de deck. On a toujours 5 cartes en main au début de son tour, mais ici, comme à Ascension, on peut jouer plusieurs cartes pendant son tour.
Il existe 3 types des cartes :
- Les sorts, qui un coût d'activation en énergie (les Ké), ont des pouvoirs spécifiques, et servent pour l'achat de fin de tour
- Les concentrations, qui réactivent les Ké dépensés
- Les temporisateurs, qui permettent d'activer des sorts à des tours ultérieurs.
A la fin de son tour, le nombre de sorts joués indiquent notre force d'achat. Il y a 5 tas d'achat, dont une seule carte est visible. On prend la carte visible ou une carte cachée (coût d'achat augmenté d'1), on peut acquérir plusieurs cartes, mais maximum une par tas. Les cartes achetables existent en deux exemplaires, mais elles ne seront pas forcément présentes (à la mise en place, on mélange toutes les cartes de chaque tas, et on n'en conserve que 10). Les cartes achetées viennent directement dans notre main, puis on complète sa main à 5 cartes.
Quand deux tas sont vides, la partie s'arrête, et on additionne les valeurs des cartes achetées.
Un deckbuilding qui a sa part d'originalité, mais il faut quelques parties, pour connaître les cartes, et surtout éviter des fins de parties rapides à l'épuisement des tas 1 et 2.
[Points : 14 – 14 – 11 – 10]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 7/10
On enchaîne avec une partie de Splendor.
Deux joueurs ont bien su monter tranquillement en gamme, deux autres ont eu bien plus de mal. Des écarts conséquents donc, pour un jeu toujours aussi simple à pratiquer.
[Points : 15 – 12 – 7 – 6]
Durée de la partie : 45 minutes
Note personnelle : 8/10
Je fins la soirée avec une partie d'Istanbul, à 3 joueurs, dont 2 découvraient le jeu.
J'ai assez logiquement gagné cette partie, me concentrant encore une fois sur le palais du sultan. J'ai pu aussi avoir facilement un rubis à la grande mosquée.
Un joueur a perdu du temps à booster sa charrette, je ne pense pas vraiment que cela soit une stratégie viable (cela coûte 21 pièces, et il faut ensuite rentabiliser cet achat conséquent).
[Rubis : 5 – 4 – 2]
Durée de la partie : 1 heure
Note personnelle : 8/10
Tags : Time Masters, Splendor, Istanbul
-
Commentaires