-
Soirée du 22 février 2011
Un peu de changement ce soir, avec une partie de Troyes, ma première partie à 2 joueurs.
Fabrice, en orange, s'est très clairement positionné à l'évêché, me plaçant pour ma part à l'hôtel de ville et le palais des comtes. Placements normaux au su des personnages dont nous avons hérité : Urbain IV et le Florentin pour lui, Henry Ier et Hugues de Payns pour moi.
L'archer, dévoilé côté militaire, me facilite grandement la tâche pour optimiser mes personnages. Et pourtant, il sera particulièrement maladroit en ce qui me concerne.
Le meunier sera d'une grande utilité à Fabrice puisqu'il touchera 8 deniers par activation avec ses habitants présents dans l'évêché (la disposition initiale de celui-ci ne bougera pas de toute la partie).
Le prêtre, pour sa part, sera peu utilisé : Fabrice, fourni en dés blancs manquera un peu de dés jaunes.
Les premiers ennemis rencontrés, de faible composition, ont fui devant l'armada troyenne lancé à leurs trousses.
En fin de premier tour, Fabrice a fait des actions visibles : placement de deux apprentis, 3 cubes à la cathédrale. Pour ma part, j'ai lutté avec succès contre les événements et fait un peu d'agriculture.
Le deuxième tour révèle les mercenaires, l'aubergiste et la confession. Après avoir lutté efficacement contre les ennemis (un peu plus fort cette fois-ci), je me prépare à faire un coup vache à fabrice, en ma qualité de premier joueur : prendre ses 3 dés blancs de valeur 6 et les placer à la confession. Avec les nombreux +2 ainsi gagné pour mes lots de dés "utiles" (je pense à l'archer), je devrais bien me débrouiller.
Malheureusement, mon adversaire a eu aussi l'idée de l'archer (un événement l'embêtait pas mal). En plus, mon archer n'est clairement pas Thorgal (2 touches pour 6 tentatives).
Le début du tour 3 fait un peu mal au portefeuille (il y a un "salaire" dans chaque bâtiment principal). Et pour cet avant-dernier tour, le troubadour, le charpentier et le verrier sont disponibles. Ce dernier sera fortement convoité par Fabrice.
Je continue à avoir un archer débutant (4 touches sur 7 tentatives), et je dois me rabattre sur les mercenaires pour avoir de l'argent. Et vous devez avoir une petite idée de l'utilisation des dés blancs à ce tour (comparez la cathédrale sur les deux photos précédentes).
Beaucoup de placement sur les cartes pour le dernier tour (dont les 3 cartes activités de niveau III pour mon adversaire). Une dernière fois j'ai testé l'archer : 0/2 ! Au total, pour 15 tentatives, je n'ai réussi que 6 touches... Cela me fera très mal pour le score final, surtout que Fabrice a très bien joué la cathédrale.
Les parties à 2 s'abordent différemment car il n'y a que 4 tours (peu de rentabilisation, si l'on peut dire, des cartes de niveau III), et on ne surveille qu'un seul adversaire : chaque coup doit être rentabilisé, ce qui ne fut pas le cas de mes arches ce soir.
Troyes est toujours aussi bon, quelque soit la configuration.
[Points : 62 – 41]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Joueur Points
Cartes Activité Evénements Cathédrale
Personnages Fabrice (1) 38 15 / -2 1+3+0+6 Moi (2) 22 12 / / 3+1+1+3
Tags : Troyes
-
Commentaires