• Soirée du 23 octobre 2014

    On continue les découvertes (enfin, surtout une) esseniennes.


    Voici donc Aquasphere, l'une des dernières productions de Feld.

     

    Aquasphere

    Ce plateau rond représente les différents secteurs d'une station de recherche sous-marine. Lors des 4 (?) manches que dure une partie, les joueurs vont programmer des actions, selon le tableau à gauche (un exemple est reproduit ci-dessous). Le développement est donc linéaire, mais mouvant à chaque manche.

     

    Aquasphere (plateau des actions)

    Les actions programmables sont (de bas en haut sur cette photo) :

    • construire un sous-marin
    • récupérer une carte
    • récupérer des cristaux (ils permettent de franchir des paliers pour le décompte)
    • récupérer une section de laboratoire (amélioration d'actions et décompte final)
    • prendre du temps
    • éliminer des octopodes (et marquer des points)
    • action bonus (propre au secteur où on s'arrêtera)

    Il faut donc réussir un bon enchaînement de ses actions, même si le plateeau de jeu n'est pas toujours très lisible (voir ci-dessous).

    Aquasphere (fin)

    La position finale, avec les contrôles de secteur (les pions au milieu de chaque cercle).

     

    Aquasphere (mes cartes)

    Le plateau personnel qui reprend :

    • en haut, les 7 actions possibles
    • en bas à gauche, les robots (ceux qui font l'action) et les sous-marins (avec système de décompte et récupération de temps)
    • à droite en haut, le décompte de fin de manche
    • à droite en bas, le décompte de fin de partie

     

    Certes, lors d'une première partie, il est bien difficile de tout intégrer (on peut programmer 2 actions, il faut voir le tableau des actions, les positions de chacun, les éléments récupérables, dans quel secteur), et il faudrait en faire une deuxième pour bien tout assimiler. Mais je n'ai pas eu de coup de cœur, car tout cela s’imbrique peut-être un peu trop, il me faut maintenant quelque chose de plus fluide.

     

    [Points : 78 – 71 – 62 – 61]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Le quatrième joueur étant parti, on fait un jeu de détente, à savoir Le truc le +.

     

    Le truc le +

    Alors vous, vous voteriez quoi pour répondre au thème ?

     

    Vraiment très plaisant comme jeu d'ambiance.

     

    [Scores inutiles]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis on fait une partie de Deus, que j'avais découvert lors de PEL 2014.

    Deus (plateau)

    Chaque joueur dispose d'une main de carte et à son tour, soit on pose une carte, soit on défausse des cartes. Le premier cas permet de construire des bâtiments sur le plateau de jeu, le deuxième cas permet de se refaire une main et d'avoir un bonus. Très simple d'utilisation, rapide, voilà un très bon jeu poids moyen.

    La photo ci-dessus montre les bâtiments construits par chaque joueur (Jean-Luc en orange, Laurent en vert, moi en noir).

     

    Deus (JL)

    Spécialisation militaire (cartes rouges) et bâtiments de production (cartes vertes) pour Jean-Luc.

     

    Deus (Laurent)

    Laurent a fait un développement équilibré.

     

    Deus (moi)

    Pas mal de militaire pour moi aussi, mais avec le développement d'autres lignes (les bateaux permettent des transactions commerciales, les cartes jaunes jouent principalement sur nos cartes (en main ou posées), les cartes marrons donnent des bonus divers).

    Les cartes violettes (temples) donnent des objectifs de fin de partie.

     

    [Points : 54 – 50 – 49]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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