• Soirée du 24 janvier 2014

    De retour chez Benji en ce vendredi soir,  il y aura des fortunes diverses.


    Je découvre enfin mon cadeau de Noël TT, à savoir Quantum.

     

    Quantum (mise en place)

    Dans ce jeu de dés (qui représentent des vaisseaux), nous partons à la conquête de l'espace pour coloniser les planètes (y placer des cubes à notre couleur, si la valeur totale de nos vaisseaux adjacents est égale à la valeur de la planète), ou bien en attaquant des vaisseaux adverses (cela permet également de poser des cubes).

    A priori, ce jeu a 2 aspects rédhibitoires pour moi : des dés, et des combats, surtout qu'ici l'attaquant est clairement avantagé. Mais sait-on jamais.

     

    Quantum (plateau individuel)

    Le matériel est de très belle facture, et le plateau personnel rappelle tout :

    • en bas, les actions possibles à son tour de jeu (on en fait 3) : reconfigurer un vaisseau (on relance le dé); déployer un vaisseau (introduire un dé en jeu depuis notre casse); déplacer un vaisseau (cela peut occasionner une attaque); placer un cube (coûte 2 actions, selon les critères que j'ai évoqués plus haut); augmenter sa recherche
    • au milieu, les capacités spéciales des vaisseaux (en gros, plus le chiffre est petit, mieux c'est)
    • en haut, un dé de domination (qui augmente ou baisse selon le résultat des combats) et un dé de recherche

    Si le dé de domination atteint 6, on pose immédiatement un cube sur le plateau, sur n'importe quelle planète où on n'est pas présent. Le dé repart ensuite à 1.

    Si le dé de recherche atteint 6, cela permet de prendre une carte à la fin de son tour. Le dé repart ensuite à 1.

    A la fin de son tour, on prend une carte par cube posé pendant son tour (+ éventuellement la carte de recherche).

    Quand un joueur a posé tous ses cubes, il a gagné.

     

    Quantum (en cours)

    C'est vraiment un jeu guerrier, de combinaison de dés et de cartes, qui nécessite une première partie. Benji a été inarrêtable à partir du moment où il avait la carte qui lui permettait de choisir la face de ses dés quand il les reconfigurait.

     

    Quantum (fin)

    Victoire de sa part donc, et je reste dubitatif. A voir lors d'une prochaine partie.

     

    [Cubes posés : 5 – 3 – 3 – 1]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 6/10


    On fait ensuite deux parties de jeu de cartes : un jeu de majorité, et un jeu de bluff.

    Le jeu de majorité est Koryo.

    Lors de chaque manche, on distribue un certain nombre de cartes à chaque joueur (de 10 à 3). Parmi ces cartes, chaque joueur en sélectionne le nombre qu'il souhaite, d'un seul type. Dans l'ordre du tour, les joueurs révèlent leurs cartes, appliquent les effets des cartes -1 jouées (échange ou défausse de cartes), et les effets des majorités des personnages qu'il a devant lui. Il faut ensuite, à la fin de la manche conserver un certain nombre de cartes devant soi (de 3 à 10).

    En fin de partie, on marque des points pour nos majorités et les pièces récoltées.

     

    Koryo (moi)

    Optique banquier (6, permet d'avoir des pièces) + prêtre (4, permet de défausser les événements) et un espion qui m'a aussi servi pour moi.

     

    Koryo (Sylvain)

    Sylvain, qui découvrait le jeu, s'est dispersé à base de broadcaster (8).

     

    Koryo (Benji)

    Benji n'a pu faire que du bourgeois (9), puisque je le contrai sur le banquier avec mon omniscient (1, qui m'a été défaussé).

     

    Koryo (Hélène)

    Et pour Hélène, la gagnante, elle a trois majorités (gardiens 7, sénateur 3, et un navigateur 5 très utile).

     

    J'aime vraiment beaucoup ce jeu de majorité, simple et rapide.

     

    [Points : 14 (7+5+3-1) – 12 (4+8 pièces) – 9 (9) – 7 (9-2) – -1]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Le dernier jeu de la soirée fut Mascarade.

    Mascarade

    Il faut être le premier à avoir 13 PO (pièces d'or) devant soi. Pour cela, on a devant soi un personnage secret + 2 autres au centre (car on est 4 joueurs). A son tour, soit on échange sa carte avec une autre (on fait on les prend, on mélange sous la table, on décide si on échange ou pas); soit on consulte notre carte (plutôt à proscrire), soit on nomme un personnage présent pour appliquer son pouvoir (ils sont indiqués sur la photo). Dans ce dernier cas, les autres joueurs peuvent contester. S'ils le font, on dévoile nos cartes, ceux qui se trompent mettent une PO au tribunal, celui qui a bon applique le pouvoir.

    C'est donc un jeu de bluff, plus que de mémoire (et encore il n'y a que 6 cartes), car tout va très vite dans ce jeu faiduttiesque, donc source de chaos. C'est pas trop mal, mais ce n'est pas non plus ce que je préfère.

    Ci-dessous, les configurations finales des deux parties faites.

    Mascarade

     

    Mascarade

     

    [Scores non notés]

    Durée de chaque partie : 20 minutes

    Note personnelle : 7/10


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