-
Soirée du 24 novembre 2010
Un seul jeu au programme, Magnum Sal à 4 joueurs, en importation presque directe de la Pologne.
Nous allons exploiter la mine de sel de Wielicka, dont on voit ci-dessus les galeries qui attendent d'être explorées, avec, pour chaque salle, le sel à extraire et le niveau d'eau. Au-dessus, la ville, avec le château royal où on honorera les commandes présentées, l'auberge pour recruter d'autres mineurs, la pompe pour enlever l'eau des galeries, l'atelier pour avoir des outils plus efficaces et le marché pour effectuer des transactions financières.
A son tour de jeu, on peut faire deux actions parmi :
- placer un mineur dans la mine, de façon à ce qu'il existe une chaîne interoompue de mineurs entre l'entrée du puits et la salle atteinte par le mineur.
- extraire du sel dans une salle : le nombre de cubes extraits correspond au nombre de mineurs du joueur présents, moins le nombre de cubes d'eau. Il faut ensuite le transporte au dehors, en payant éventuellement les autres mineurs qui vous aident.
- utiliser un bâtiment
- poser un assistant près d'un bâtiment (hors auberge), pour toucher du revenu lors de chaque visite de ce bâtiment.
Pour faire une commande, cela se planifie 2 tours à l'avance, et l'on réalise l'une des 4 visibles. Dès que 5 commande sont été honorées (à 4 joueurs), on passe à la manche suivante, pour faire des commandes plus lucratives. Il faut être le plus riche après 3 manches.
Classique dans ses mécanismes, le jeu n'en est pas moins très fin.
En cours de première manche, on peut remarquer qu'Eric, joueur violet, squatte la galerie de droite du premier niveau. Les mineurs couchés ont extraits des cristaux, le joueur doit passer un tour entier pour pouvoir les relever et les affecter à une autre utilisation. Jean-Luc, en noir, assiste deux lieux (dont l'un est vide), quand je suis présent à la station de pompage, assez lucrative. Notons aussi que je m'apprête à faire une commande au château.
Un gros plan dans les mines, où l'on peut remarquer que ça exploite à tour de bras. Pour info, les cubes marrons représentent le sel de plus faible qualité, les cubes blancs le sel de qualité supérieure et les cubes verts le sel intermédiaire.
La première manche vient de s'achever : Jean-Luc n'a pas fait de commandes, quand Karine, à l'extrême gauche, en a déjà fait deux.
On vide maintenant le plateau de tous ses meeples, et on repart pour la deuxième manche, ce qui donne ça (Jean-Luc, premier joueur, a déjà joué son premier coup) :
Les salles retournées, avec un chiffre romain, correspondent aux salles épuisées.
La deuxième phase vient de s'achever, et il n'y aura plus grand-chose à puiser lors de la dernière manche. Cela est en grande partie due à une mauvaise interprétation de l'auberge (nombre limité de recrutements de mineurs par manche). J'ai commis une grosse erreur, en allant chercher une commande à la fin de cette manche médiane, alors que j'aurai dû attendre le début du tour suivant. Je ne me relèverai pas.
Et voici donc la fin de partie, où l'on peut deviner le grand nombre d'outils récupérés par Eric (à droite) et Karine (à gauche).
Un bon jeu, mais qui doit être meilleur (et moins long !) avec la bonne règle de l'auberge, et en jouant la version de base, c'e'st-à-dire en ne connaissant pas à l'avance ce que contient les salles.
[Points : 96 – 93 – 89 – 69]
Durée de la partie : 2 heures 40 minutes
Joueur Argent restant Sel restant Outils Karine (1) 83 3 10 Jean-Luc (3) 80 3 6 Eric (2) 70 9 14 Moi (4) 60 3 6
Tags : Magnum Sal
-
Commentaires