• Soirée du 25 février 2011

    Nouvelle soirée à 2 joueurs, mais contrairement à mardi dernier, cette fois-ci c'est Jean-Luc mon adversaire.

     

    Et on commence par Le duel des bâtisseurs, la version 2 joueurs des Piliers de la Terre, ici adpatée par Stefan Feld.

     

    01 - PdT2 (tour 1)

    Un joueur incarne le prieur Philip qui va chercher à construire la cathédrale de Kingsbridge, l'autre joueur sera l'év^que Waleran, à la construction d'une forteresse. Pour cela, on place les pions d'action sur un carré de 3×3 cartes, de manière à faire des alignement de morpion, avec obligation d'avoir des jetons adverses sur la même carte, où un duel à pile ou face de sceaux aura lieu.

    Les cartes permettant de récupérer des matières premières (bois, pierre, sable, moutons, métal), de transformer ces ressources en produits manufacturés (poutre, pierre taillée, ciment, tissu, fer forgé), de récupérer de l'argent, soit directement, soit par la vente, et enfin d'utiliser la capacité de certaines cartes, soit communes à chaque joueur, soit spécifique à un joueur.

    Ci-dessus, Waleran, en tant que premier joueur, va récupérer de la pierre, et empêcher le joueur bleu d'utiliser une carte (si on a un pion sur un personnage de la couleur adverse, on ne peut pas bénéficier de la capacité de la carte, mais l'adversaire non plus !). Pour Philip, un peu de sous, l'utilisation d'une carte bleue, et un duel sur la carte assaut, qui permet de faire retirer à l'adversaire l'un de ses jetons aprèc placement.

    Une fois le duel résolu, le premier joueur utilise les cartes sélectionnées, puis son adversaire. Enfin, dans l'ordre du tour, les joueurs peuvent avancer la construction, en plaçant des produits manufacturés à un seul "étage", en payant de plus en plus cher (2 ors pour 1 produit, 6 ors pour 2 produits, 12 ors pour 3 produits).

    Il y a 12 tours, décomposés en 4 manches (deux passages de paquets de cartes), et il faut être le premier à achever sa construction, ou être le plus avancé.

     

    02 - PdT2 (tour 2)

    Le deuxième tour de jeu, avec pas moins de 4 cartes de transformations des matières premières.

     

    03 - PdT2 (1er étage)

    Etant le prieur Philip, j'ai la joie d'être le premier à achever une étape, à savoir les portails d'entrée de ma cathédrale, qui m'a permsi de récupérer 2 sceaux. Très important pour moi, mon adversaire Waleran en ayant toujours plus que moi, donc plus de latitude dans les duels.

     

    04 - PdT2 (tour 4)

    On commence le deuxième paquet de cartes et la deuxième manche, l'heure de récupérer le précieux métal. Malheureusement, je ne peux pas le transformer dans la foulée.

     

    05 - PdT2 (Hamleigh)

    Je mène toujours, mon adversaire n'ayant pas encore fini la troisième étape de sa forteresse. Mais les mouches vont changer d'âne, à cuase de William Hamleigh qui me fera perdre deux produits manufacturés posés à la cathédrale. Avec en plus son avance en sceaux, Waleran me repassera devant.

     

    06 - PdT2 (fin)

    Et ce qui devait arriver se produit au 10e tour de jeu : Waleran termine sa forteresse, quand il me manquera 2 produits pour finir la partie centrale.

    Une bien belle partie, et le jeu a bien plu à Jean-Luc.

     

    [Forteresse construite – 2 étages de la cathédrale construit + 1 produit manufacturé posé]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une partie de De Vulgari Eloquentia. Eh oui, encore, mais quand on aime on ne compte pas.

     

    07 - DVE (mise en place)

    Un politicien disponible dès l'entame, les copistes présents dans les premiers tours, les nobles dans les derniers : ça va fighter !

     

    09 - DVE (mes parchemins)

    J'ai pris l'option de rapidement grimper en connaissance, atteignant ainsi le niveau 4 vers le 8e tour, et le niveau 8 dans la foulée. Mais cela s'est fait au détriment de la prise de manuscrits standards (seulement 2 de niveau 2), mais je me suis bienr attrapé ensuite (6 manuscrits de niveau 4 + le Lingua Volgare). J'ai aussi pu prendre 2 politiciens sur 3, pas mal pour l'élection finale.

     

    08 - DVE (parchemins de JL)

    Au contraire, Jean-Luc s'est gavé en manuscrits, en prenant 14 sur les 16 tours de jeu ! Etant monté plus progressivement, il a pu ainsi se concentrer à Vérone et aux cantiques, ce qui fera la différence.

    Un jeu tout bonnement excellent, où chaque partie est vraiment différente des autres. Miam, j'en redemande !

     

    [Points : 67 – 61]

    Durée de la partie : 1 heure 40 minutes

    Joueurs Jean-Luc (1) Moi (2)
    Statut en fin de partie Frère Stefano Frère Ralph
    Election finale 11 11
    Votes restants 3 /
    Copistes 3 /
    Bibliothèque du Vatican 3 2
    Richesse / 3
    Devinette de Vérone 5 /
    Cantiques du Frère Soleil 9 4
    Manuscrits + bonus 28+5 36+5
    Personnages / /

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :