• Soirée du 26 novembre 2008

    Petite soirée Filosofia chez Jean-Luc.


    D'abord deux parties de Dominion.

    Dans la première, j'atomise littéralement mon hôte. Les cartes présentes étaient : Cave, Atelier, Village, Festin, Forgeron, Prêteur sur gages, Voleur, Mine, Sorcière et Chambre du Conseil. Il y a bien sûr une ruée sur les Sorcières (2-3 chacun) et égalité parfaite à la fin sur les Malédiction. Parallèlement, je me lance dans la thune (transformation de cuivre en argent ou or avec le Prêteur, même chose avec la Mine) quand Jean-Luc se concentre sur les Village et la Cave (une bonne dizaine de cartes de ces deux actions). Il n'essaye pas de me contrer sur le Voleur.

    [Points : 37 – 9]

    Joueur

    Points

    Malédictions

    Jean-Luc (2)

    19

    -10

    Moi (1)

    47

    -10

    Oui, je sais, il y a un peu trop de Malédictions.

    Dans la deuxième, les cartes présentes étaient : Cave, Bûcheron, Jardins, Festin, Espion, Prêteur sur gages, Voleur, Forgeron, Mine et Aventurier. Nous avons été à la course à l'argent et je m'impose d'un petiti Duché. Partie beaucoup plus acharnée, surtout que Jean-Luc m'aura bien pourri la vie avec ses Espions et Voleurs. Heureusement pour moi, j'achète 2 Aventuriers très efficaces.

    [Points : 30 – 27]

    Joueur

    Points

    Jardins

    Jean-Luc (2)

    27

    /

    Moi (1)

    30

    /


    On était tellement pris dans la parties qu'on a complètement négligé les Jardins.


    Enfin, je fais découvrir À l'ombre des murailles (hiver).

    Jean-Luc fait un excellent départ, s'adjugeant le Donjon, la meilleure Taverne et me piquant une place aux Écuries (ah , l'ordre du tour !). J'essaye de limiter la casse, mais je fais un excellent dernier tour :
    - Alors que je pensais jouer le Tailleur pour placer un assistant au Palais que venait de construire mon adversaire, je me rends compte que je n'ai que 2 types de ressource (argile et bois). Je ne peux donc construire et placer d'assistant. Je le joue quand même, comptant sur un Ouvrier adverse, ainsi que l'Architecte.
    - Jean-Luc joue deux Ouvriers, ce qui me permet d'acheter deux ressources manquantes (argent et sable)*. Je construis ainsi une Tour (6 pts), je place mon ouvrier au palais (+12 pts au décompte final). Avec l'argent transformé, je marque 1 point de plus à la Forge, et encore 1 point de plus pour la Taverne (j'y ai pris la deuxième place).
    - Jean-Luc construit derrière une Porte et une tour, ce qui me donne 10 pts via l'architecte.
    - Grosso modo, j'ai marqué 30 pts au dernier tour, contre 6 pour Jean-Luc.

    [Points : 91 – 89]

    Joueur

    Fin de partie

    Donjon

    Palais

    Portes

    Taverne

    Maison des domestiques

    Marché

    Forge

    Écuries

    Jean-Luc (2)

    44

    18

    0

    0

    10

    5

    0

    0

    12

    Moi (1)

    41

    0

    12

    0

    5

    10

    0

    5

    18

    * Normalement, je n'aurais dû acheter qu'une ressource, ce qui aurait changé pas mal de choses (je n'aurais rien pu construire). Désolé Jean-Luc.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :