-
Soirée du 28 mai 2015
Retour chez Philippe, pour une soirée plus traditionnelle.
On commence avec El Gaucho.
On constitue des troupeaux en prenant à chaque tour deux dés. Ces dés permettent soit de réserver des bêtes, soit de positionner des gauchos sur les cases actions( partie basse du plateau). Quand on ne peut plus agrandir un troupeau (on fait des suites croissantes ou décroissantes), on vend au prix (nombre de bêtes)x(valeur de la plus forte bête
). Avec les actions, il est possible d'enquiquiner (c'est un euphémisme) ses adversaires. Il faut tout simplement être le plus riche.Derrière ses dessins "enfantins" se cache donc un jeu un peu retors, mais très agréable.
Mon dernier troupeau, et les écarts sont assez importants.
[Argent : 161 – 152 – 130]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Note personnelle : 8/10
On fait ensuite une partie de The Walled City.
C'est un jeu de majorité décomposé en deux périodes : d'abord celle des routes, construites à l'intérieur de l'enceinte, puis celles des tours, pour se protéger des invasions. Pour cela on joue une carte, sur une zone, les deux valeurs de la carte indiquant ce qu'on fait dans chaque zone ainsi délimitée. A la fin de chaque période, on décompte la majorité par quartier, par couleur de dé, puis par tour.
Fin de la phase de route, avec les quartiers délimités.
Fin de partie, avec les placements sur les tours.
Tiens, j'ai oublié de préciser qu'on prend au début de chaque période une carte qui nous apporte un pouvoir, et définit l'ordre du tour (ordre croissant des valeurs).
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal, peut-être parce que je ne suis pas forcément client des jeux de majorité, ou bien parce que j'ai trouvé le jeu peu lisible.
[Points : 111 – 76 – 65]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Note personnelle : 6/10
Tags : El Gaucho, The Walled City
-
Commentaires