• Soirée du 30 avril 2011

    Première soirée à l'association de Bois-Colombes, et une partie de Fürstenfeld à 3 joueurs pour commencer.

     

    01 - Fürstenfeld (fin)

    Guillaume, en haut, nous a proprement battu, Fabrice et moi, en gérant très utilement son entrepôt et en accumulant l'argent (au moment où il a placé son accélération finalen il avait plus de 50 pièces !). Pour Fabrice et moi, à qui il fallait encore 2 tours pour conclure, la leçon est amère, mais très instructrice.

     

    02 - Fürstenfeld (mon domaine)

    Mon domaine en fin de partie, avec un champ de houblon peu judicieux pour finir la partie (observez les cours).

     

    [Niveaux de palais construits (argent restant) : 6 – 5 (10) – 5 (7)]

    Durée de la partie : 1 heure


    Puis une nouvelle partie de Glen More, cette fois-ci à 3 joueurs.

     

    03 - Glen More (début)

    La partie commence tout juste, et le dé n'a pas encore fait des siennes.

     

    04 - Glen More (premier décompte)

    Premier décompte : aucun point pour Guillaume, mais il va faire très mal avec ses boucheries. Et le joueur fictif nous embête à rafler tous les villages !

     

    05 - Glen More (deuxième décompte)

    Deuxième décompte : Beaucoup de production de whisky pour ma part, quand Fabrice (en haut à droite) s'est spécialisé dans les tuiles jaunes. Pour Guillaume, c'est toujours pas la joie.

     

    06 - Glen More (troisième décompte)

    Troisième décompte : Fabrice, grâce à une super activation du Loch Oich au dernier tour, nous a mis 11 points dans la vue. Mes bons placements sur les décomptes intermédiaires n'auront pas suffi, et mes 6 points perdus par mes tuiles supplémentaires m'auront fait très mal.

    Notons que le dé a pris beaucoup de village, et nous n'avons pas pu avoir les châteaux boostant le Parlement.

     

    [Points : 61 – 50 – 49]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Enfin, découvrons ensemble Cœur de dragon.

     

    07 - Coeur de dragon (plateau)

    Déjà, le plateau de jeu fait clairement envie, surtout pour moi qui suis de près les œuvres de Menzel.

     

    Dans ce jeu à 2, chaque joueur dispose du mêm tas de cartes, et doit jouer celles-ci sur les emplacements correspondants. L'action associée a lieu soit dès que la carte est posée, soit quand on pose la 2e, 3e ou 4e carte du même type. L'action consis te en fait à récupérer les cartes d'un autre type, pour marquer les poins indiqués dessus.

     

    08 - Coeur de dragon (partie gauche)

    Ainsi :

    - poser la 3e chasseuse permet de récupérer les dragons, puis les chasseuses sont envoyées au port.

    - poser des dragons permet de récupérer les trésors.

    - les navires récupèrent les personnages au port, au bout du troisième navire posé. Quand 3 voyages de navires ont eu lieu, la partie s'arrête.

     

    09 - Coeur de dragon (partie centrale)

    - Les cartes trésor et dragon de pierre servent simplement à appeler le chaland : les dragons et la princesse pour les premiers, uniquement la princesse pour le second.

    - La princesses, amatrice de bijoux, récupère soit les trésors, soit les dragons empierrés.

    - Le héros prend la princesse ou abat le troll, puis va au port.

    - Le troll enlève la princesse.

     

    10 - Coeur de dragon (partie droite)

    Enfin, les nains ne comptent que sur eux : la quatrième carte ramasse tout le paquet.

     

    Voilà un bon jeu d'attente, de bluff, de frustration et de coups fourrés, superbement illustré.

     

    11 - Coeur de dragon (partie 1 en cours)

    Première partie : Je profite à fond des occasions qui me sont offertes pour engranger les points. Comparez nos deux piles respectives (paquets les plus à droite). Bien aidé aussi par des excursions maritimes rapides.

     

    12 - Coeur de dragon (décompte partie 1)

    La partie vient de s'achever, et si Fabrice m'a bien remonté, ma victoire ne souffre d'aucune contestation.

    Au fait, vous voyez la figurine rouge ? C'est le dragon que l'on récupère quand on prend les cartes du dragon empierré. Il permet d'avoir 6 cartes en main au lieu de 5, et rapporte 3 pts en fin de partie.

     

    13 - Coeur de dragon (partie 2)

    Deuxième partie : Partie plus serrée, mais j'ai encore profité des ouvertures (ou plutôt fermetures) proposées par mon adversaire en début de partie, pour assurer ma victoire.

    Un très bonne découverte, qui rejoindra bientôt ma ludothèque.

     

    [Points : 76 – 60, puis 70 – 63]

    Durée des parties : 2×15 minutes


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