-
Soirée du 4 novembre 2011
Deux jeux francophones ce soir à la soirée Amicalement Jeux.
Tout d'abord le dernier Cathala-Laget : Mundus Novus à 6 joueurs.
Mundus Novus reprend le principe d'échange de cartes de Mare Nostrum : au début de chaque tour, les joueurs reçoivent une main de 5 cartes (+ quelques autres s'ils disposent de caravelles). Puis le maître du commerce indique combien de cartes (qui représentent des marchandises ou de l'or) seront échangées (entre 2 et 4). En commençant par le nouveau maître du commerce (celui qui a proposé le total de cartes le plus fort), le joueur actif prend une carte visible chez le joueur de son choix, qui devient le nouveau joueur actif. La carte prise peut être échangée contre l'une des 3 visibles au milieu de la photo.
Ensuite, le maître décide qui commence à présenter ses combinaisons de cartes parmi (les 3 combinaisons peuvent être faites):
- présenter au moins 3 cartes identiques permet de prendre l'une des 5 cartes développement visibles au centre de la photo (des caravelles pour avoir plus de cartes en début de tour, des entrepôts pour stocker des cartes en fin de tour, des marchands pour changer la valeur d'une carte, des personnages donnant un bonus particulier);
- présenter au moins 4 cartes de valeur différentes pour gagner des doublons, synonymes de points de victoire;
- présenter de l'or pour gagner encore plus de doublons.
En fin de tour, les cartes non jouées sont défaussées.
La partie s'arrête à la fin d'un tour où un joueur a présenté la combinaison ultime (9 cartes différentes + 1 or, il a automatiquement gagné) ou un joueur a atteint le seuil de 75 doublons.
De bonnes idées, mais je trouve que le jeu perd de son intérêt à 6 joueurs : les phases d'échange peuvent être très longues (jusqu'à 24 cartes peuvent tourner !), de même que la phase de combinaison. Et puis, pourquoi n'y a-t-il pas une aide de jeu par joueur ? Il y a tellement de combinaisons qu'il est difficile de tout retenir lors de la première partie.
Nous avons eu une victoire à la combinaison ultime. Mais il faut dire aussi que le vainqueur a pu acquérir très tôt deux entrepôts lui permettant de stocker 4 cartes par tour ! Voilà un autre point négatif de cette configuration : il est très difficile (voire impossible) de planifier la carte développement que vous allez pouvoir prendre. Si le maître du commerce vous fait faire vos combinaisons en dernier, vous êtes mal !
Bref, à rejouer clairement à moins de joueurs.
[Victoire à la combinaison ultime]
Durée de la partie : 2 heures
Puis une partie de Troyes à 3 joueurs.
Délicate pour les deux débutants, et particulièrement difficile car on avait du mal à lutter contre les événements, je m'impose (logiquement car je connais le jeu) surtout grâce à ma bonne présence à la cathédrale.
[Points : 28 – 20 – 16]
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
Tags : Mundus Novus, Troyes
-
Commentaires