• Soirée du 7 avril 2011

    Retour aux affaires courantes, avec une soirée maritime chez Jean-Luc : Navegador à 4 joueurs.

     

    01 - Navegador (début)

    On retrouve mon jeu préféré de Mac Gerdts, et cette partie ne me fera pas changer d'avis.

    Pour rappel, nous incarnons des explorateurs portugais, qui partons sur les mers explorer des régions inconnues (Amérique du Sud, Afrique, Asie, Extrême-Orient), y fonder des colonies, ramener au pays des marchandises exotiques pour les vendre ou les transformer. Mais cela coûte cher (en bateau et en personnel), d'où l'intérêt d'avoir des chantiers navals et des églises à notre disposition.

    Le paragrapge précédent résume les 5 grandes orientations possibles :

    - la fondation de colonie

    - l'industrie

    - l'exploration

    - une flotte puissante

    - des ouvriers à gogo.

    Voyons comment les joueurs ont abordé ces dimensions.

     

    02 - Navegador (milieu)

    La première phase vient de s'achever (franchissement du cap de Bonne-Espérance), et pour le moment, il n'y a pas vraiment de spécialisation. A part peut-être pour moi, puisque j'ai déjà 3 colonies aurifères, mais aucun multiplicateur supplémentaire.

     

    03 - Navegador (dernier tiers)

    Karine a provoqué le deuxième changement de phase, quand les trois autres joueurs sont dans les starting-blocks pour voguer vers le Japon. Les rentrées d'argent sont maintenant clairs pour chacun, mais Karine a beaucoup de mal à tenir la distance.

     

    04 - Navegador (fin)

    La partie s'est achevée sur ma décision, et j'ai vraiment bien fait. Les écarts sont assez importants, surtout pour Karine, vraiment reléguée loin au score.

     

    05 - Navegador (Karine)

    Karine : Si elle a récupéré beaucoup de multiplicateurs (7 au total), elle n'a jamais pu avoir un mécanisme de rentrée d'argent très efficace, avec seulement 2 colonies sucrières et 3 usines de transformation. Elle a ainsi tout misé sur l'exploration, ce qui lui donnera la moitié de ses points.

     

    06 - Navegador (Eric)

    Eric : Une stratégie commerciale complémentaire, avec ses colonies aurifères et ses usines d'épices et de sucre. Conséquence logique, il a développé la colonne "usine", ainsi que la construction de nombreux chantiers navals, bien rémunéré en fin de partie (36 pts).

     

    07 - Navegador (JL)

    Jean-Luc : Un plateau très carré, n'est-ce pas ? 5 usines d'or (en comptant la joker), 4 colonies sucrières, 5 églises et et un très beau développement sur les colonies (malheureusement pour lui, pas assez poussé), les usines, et les églises (nous n'avons pas pu le contrer sur ce terrain). Mais mais mais, qui le dépasse au final pour 2 malheureux points ?

     

    08 - Navegador (moi)

    Eh bien oui, c'est Bibi !! N'ayant pas pu récupérer beaucoup de multiplicateurs (4 seulement), autant bien les utiliser : avec 11 colonies fondées, j'ai un impressionnant moteur pécunier ! 3 chantiers navaux pour aller sur les mer car mine de rien, il faut aller les chercher ces colonies (d'où la présence de 4 jetons exploration sur mon plateau). Par contre, la transformation des marchandises, très peu pour moi.

    Vraiment un excellent jeu, aux multiples stratégies possibles.

     

    [Points : 105 – 103 – 92 – 65]

    Durée de la partie : 2 heures


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :