-
Soirée du 7 juillet 2011
De retour de vacances, il est bon de retrouver ses partenaires de jeux habituels pour une soirée toute en douceur.
Et on commence avec Finca, à 2 joueurs (moi + JL), en attendant les invités.
Les commandes sont prêtes, et il est beaucoup question d'olives, d'orange et de raisin pour débuter.
En conséquence, Jean-Luc prend de soranges et du raison, moi du citron, des olives et du raisin. À noter que j'ai "mal" placé mes pions verts, pensant qu'on avançait sur la roue dans le sens antihoraire.
Alors que Jean-Luc m'avait bien bloqué au départ en récupérant de nombreuses commandes de 1 ou 2 fruits, je me spécialise dans la livraison des grosses commandes. JL prend des commandes "au choix" et fait en premier une série, quand je n'arrive pas à récupérer les petites. Mais sur le fil, j'ai pu fair ema série, gagnant ainsi ma troisième finca (sur 4) et mettant fin à la partie.
Je m'impose de très peu, mais quelle belle lutte !
[Points : 59 – 56]
Durée de la partie : 45 minutes
Joueurs Commandes Fincas Séries Tuiles bonus Jean-Luc (2) 42 5 7 2 Moi (1) 36 15 6 2
Puis les amis sont là, et nous pouvons nous lancer dans une partie de Die 7 Siegel à 5 joueurs (comme les autres parties d'ailleurs).
Un jeu de plis et de contrats, où chaque joueur, à tour de rôle, décide du nombre et de couleur des plis qu'il devra faire. Votre main ne vous plaît pas ? Prenez le saboteur : vous devez donner des plus supplémentaires à vous adversaires.
Et quand on a une main comme ça (5 couleurs dans le jeu, les valeurs de 1 à 15, le rouge étant l'atout) difficile de se prononcer sur le nombre de plis. J'ai donc décidé d'être saboteur, ce que j'ai réussi à faire avec succès.
Un bon petit jeu de coups bas et de prise de risques, où Karine s'est complètement effondré, alors que je l'emporte haut la main.
[Points : 6 – 9 – 20 – 20 – 29]
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Joueurs Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5 Eric (3) 7 6 2 0 (S) 5 Karine (5) 0 4 (S) 12 12 1 (S) Jean-Luc (2) 3 0 2 4 0 Pierre (3) 8 4 0 0 8 Moi (1) 2 (S) 2 0 (S) 2 0
On enchaîne avec deux parties de Timeline.
Ici, chaque joueur dispose initialement de 5 découvertes, qu'il doit replacer dans le temps. On place une carte à tour de rôle et, si on s'est trompé, on en reprend une autre. Il faut être le premier à se débarrasser de ses cartes.
Rapide, simple à comprendre, mais pas facile à jouer (bien sûr, les dates sont très rapprochées quand on avance dans le temps).
[Pas de score]
Durée de chaque partie : 10 minutes
Enfin, trois jeux rapides qui ont plus ou moins atteint leur objectif :
- The Big Idea : on se met dans la peau d'un inventeur en réinterprétant les objets du quotidien. Un bon défouloir avec la photocopieuse de poche mécanique, le monument du bureau, la cybercravate, ou encore le singe extraterrestre mignon (15 minutes)
- Syllabus : un jeu de mots, mais il faut être rapide et aimer ce style de jeu (10 minutes)
- Bonne question : pas facile justement de la trouver pour certain(e)s (20 minutes)
Tags : Finca, Les 7 sceaux, Timeline, The Big Idea, Syllabus, Bonne question
-
Commentaires