• Soirée du 7 novembre 2008

    En ce moment, j'enchaîne les parties. La preuve : je joue tous les jours entre le 7 et le 16 ! On commence avec la découverte des soirées LudoPerche à Nogent-le-Rotrou.


    Une initialisation À l'ombre des murailles, en hiver, à 4 joueurs.


    Je me suis logiquement imposé, étant le seul à connaître le jeu. Je me suis spécialisé dans les tours et les artisans présents. Tout le monde a apprécié, et ce plateau, avec les cartes, apporte indéniablement un plus.

    [Points : 52 – 43 – 42 – 41]

    Joueur

    Fin de partie

    Artisans

    Vincent (3)

    12

    30

    Romain (4)

    32

    9

    Arnaud (2)

    25

    18

    Moi (1)

    24

    28


    Je découvre, comme mes adversaires, Comuni à 5 joueurs.

    Ici, chaque joueur est à le tête d'une comune, qu'il doit développer en construisant de beaux édifices dans quatre domaines : économique, culturel, religieux et militaire. Pour cela, on place des maîtres d'œuvre sur les offres qui nous intéressent (partie basse du plateau, vous en verrez dans des parties ultérieures). En récupérant nos offres, on peut construire les bâtiments, tout en ne négligeant pas les remparts contre les envahisseurs.
    Eh oui, 4 fois dans la partie, des invasions en force croissante se déclenchent. Et plus on développe notre ville, plus on doit défendre (les pilleurs sont intéressés par les belles cités). En conséquence, on souhaite un développement équilibré de toutes les villes, ce qui n'est bien sûr jamais le cas. C'est là qu'intervient le subtil mélange de défenses commune et individuelle.
    Un très bon jeu, au magnifique matériel. Dommage que cela soit difficile à expliquer (mais c'est très fluide) et qu'il y ait une erreur sur le plateau.


    Cette photo vous indique ma ville en fin de partie : beaucoup de militaires et de religion, peu du reste.



    Les fameux cubes ressources; de gauche à droite :
    - Les artisans permettent plusieurs tours de construction et de payer les surcoûts.
    - Les armées servent uniquement contre les invasions.
    - L'or sert principalement pour les offres (système d'enchère à la Amun-Re).
    - Les pèlerins servent un peu aux enchères, beaucoup pour enlever les pillages, et de joker pour le reste.

    [Points : 40 – 32 – 26 – 26 – 25]


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  • Commentaires

    1
    fan de catane ;-)
    Vendredi 26 Avril 2013 à 01:47
    Merci pour cette partie de AODM :D en espérant te revoire bientot dans la capittal du perche.
    Amicalement FdC
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