• Soirée du 9 mars 2016

    Maintenant que j'entre dans la dernière ligne droite de préparation à mon concours, je vais jouer moins souvent. Il y aura donc moins d'articles sur mon blog pendant 2 mois. Mais je vous rassure, je saurai m'aérer le cerveau de temps en temps.

    Ce soir, chez Eric et Karine, nous avons joué aux six premiers jeu de la gamme Minigames de Iello. Ils portent bien leur nom, ils ne laissent pas de souvenirs impérissables. Au total (installation-explications-partie-rangement-débriefing), cela a pris 4 heures.


     

    En route vers les Indes

    Nous avons commencé avec En route vers les Indes, le jeu le plus stratégique, et donc le plus long, du lot.

    Comme son nom l'indique, on explore les côtes africaines de proche en proche avec nos bateaux pour rejoindre l'Inde, le plus de ce jeu étant que les cubes ont plusieurs fonctions :

    • bateaux (sous les cartes centrales)
    • marchandises (sur les cercles de denrées)
    • bâtiments (parties supérieures des cartes)
    • compteurs d'argent et de points de victoire)

    Note réserve de cube étant limitée, il faut savoir jongler !

    En route vers les Indes (mon plateau)

    Je me suis imposé de peu, avec un rush va les places fortes et la découverte de l'Inde (j'ai même retourné toutes les cartes d'exploration, d'où mon gros contingent de points).

     

    En route vers les Indes (technologies)

    Comme technologie, j'ai bien sûr valorisé les places fortes, quand Eric s'est concentré sur le marché, Karine sur les églises).

    Ma prise systématique des places fortes a beaucoup freiné mes adversaires (surtout Karine).

     

    Comme je l'ai dit, le mécanisme de gestion des cubes est ingénieux, mais je crains que le jeu n'ait pas une forte rejouabilité (grosso modo, un type de bâtiment par joueur).

     

    [Points : 23 – 22 – 18]

    Note personnelle : 6/10


    Voici Aramini Circus.

    Aranimi Circus

    Il faut reconstituer un train d'animaux, en payant le bon nombre d'animaux les wagons (des wagons peuvent être adjacents s'ils ont même couleur et/ou même valeur).

    Très simple, très ludique avec ses illustrations, intéressant avec ses cartes actions, on reste tout de même tributaire de la pioche, je l'ai bien senti avec ma "stratégie" petits wagons (j'en ai trois sur une voie de garage).

     

    [Points : 19 – 16 – 10]

    Note personnelle : 7/10


    Héros à louer : j'ai mis du temps à apprécier ce jeu de bluff et de prise de risque (avoir 6 cartes différentes devant soi, et éviter les doublons avec le héros vagabond), mais finalement, il tourne très bien.

    Héros à louer

     

    Et je pense qu'il est encore meilleur avec la règle originelle des indices (on pose une question sur une condition, non sur une valeur).

     

    [Héros : 6 – 5 – 5]

    Note personnelle : 7,5/10


    Pour les autres jeux, je n'ai pas pris de photo.

    Agent Hunter : exclusivement à 2 joueurs, il faut neutraliser les bases adverses, en envoyant 3 espions de même valeur, tout en posant des questions à son adversaire.

    Cela me fait beaucoup pensé à Mr Jack Pocket, dans le style de déduction-bluff, et j'ai beaucoup de mal à ce type de jeu. Cela s'est vérifié, je me suis pris une branlée.

     

    [Points : 4 – 0]

    Note personnelle : 5/10


    Welcome to the dungeon : encore un jeu de bluff, que j'apprécie davantage, mais encore plus quand il n'y a pas de poule mouillée, n'est-ce pas Eric ? On met des monstres dans un donjon, en espérant être celui qui ne va pas ses les coltiner, à moins d'avoir les bons équipements, qui disparaissent au fur et à mesure.

    Bien fun, mais aucune victoire d'exploration, dommage.

     

    [Victoire d'Eric par élimination des adversaires]

    Note personnelle : 7,5/10


    Kabuki enfin : on affecte des masques à des acteurs japonais, en évitant de lui passer un masque qu'il a déjà, sinon on se fait dénoncer ! Un petit côté Jungle Speed, un côte Perudo-DTC, des dessins bien sur très proches, c'est vraiment bien sympathique.

     

    [Une manche réalisée sur trois]

    Note personnelle : 7/10


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :