• Soirée du 9 novembre 2011

    Le concours est maintenant passé, je peux me relaxer. Et rien de tel que d'utiliser de smoyens de transport pour voir du pays.


    On commence avec Airlines Europe à 5 joueurs.

     

    01 - Airlines (mise en place)

    Nous représentons des investisseurs qui achetons des actions de différentes compagnies aériennes (11 au total). Mais pour que cela rapporte, il faut que les compagnies développent leur offre commerciale et ave cun maximum d'actions.

    A son tour de jeu, un joueur peut :

    - ouvrir une ligne commerciale (ou deux) de n'importe quelle compagnie, qui voit ainsi sa cote grimper (l'échelle grise le long de la carte), puis prendre une carte action

    - poser des cartes action et récupérer de l'argent nécessaire pour ouvrir les lignes (soit poser 2 cartes différentes, soit autant de cartes que l'on souhaite d'une compagnie)

    - échanger des actions contre celles d'Abacus (qui n'a pas d'avions symbolisant les lignes commerciales)

    - prendre de l'argent.

    Plus une compagnie a d'action, plus celles-ci sont répartissables, mais plus la compagnie a d'avions, donc de possibilités d'extension.

    3 décomptes émaillent la partie (et nous, enfin je, avons fait une erreur de mise en place de ces décomptes, donc les scores ne seront pas vraiment représentatifs).

     

    02 - Airlines (milieu de partie)

    La situation après le premier décompte (en milieu de partie, au lieu d'être au tiers) : les compagnies orange et verte sont bien développées (merci aux bonus), et un groupe de 5 compagnies est à la traîne (notamment la blanche, qui n'a ouvert aucune ligne !).

     

    03 - Airlines (fin de partie)

    Et la fin de partie, avec les deux derniers décomptes qui se sont succédés (au lieu de deuxième tiers et troisième tiers). On ne pouvait donc pas faire grand-chose entre les deux décomptes. Et cela m'a favorisé, grâce à ma majorité sur Abacus (24 pts au total).

    Un bon jeu d'investissement et de pari sur l'avenir, mais à refaire avec des décomptes mieux répartis.

     

    [Points : 97 – 96 – 95 – 95 – 93]

    Durée de la partie : 2 heures


    Puis une partie de Meltdown 2020, toujours à 5 joueurs.

     

    04 - Meltdown 2020 (mise en place)

    Dans 10 ans, il y aura des explosions nucléaires en chaîne; il faut donc évacuer un maximum d'habitants de la zone, si possible en bonne santé, en amenant ceux-ci aux aéroports avec une voiture, un car ou un hélicoptère. Plus le moyen de transport a de la place, moins vite il se déplace. Règles très simples, mais on joue tout de même chacun dans son coin, bien qu'un peu de blocage soit possible.

     

    05 - Meltdown 2020 (les différents états)

    Par exemple, la voiture peut transporter 3 personnes et a 3 cases de déplacement. Et vous pouvez voir les trois états de santé des meeples :

    - débout en bonne santé

    - sur le flanc un peu malade

    - sur le dos, à l'agonie.

     

    06 - Meltdown 2020 (vers la fin)

    Certaines centrales sont bien en crise, mais finalement on arrive à sauver sa population. Car les morts sont relativement peu nombreuses :

    - 3 décès pour Eric et Karine

    - 2 décès pour Laurent

    - 1 décès pour moi

    - 0 décès pour Jean-Luc !

    Il y a donc pas mal de chance, les événements nucléaires proviennent d'un D8), et le début de partie peut être déterminant.

     

    07 - Meltdown 2020 (fin)

    La partie est terminée, et tout le monde a pu aussi évacuer ses véhicules. Ce sont donc les morts (les pions à côté des sachets à droite) qui ont fait la différence.

    Un jeu au thème porteur, à la mécanique bien adapté, mais il manque quelque chose pour le rendre passionnant.

     

    [Population sauvée : 20+3 – 19+3 – 18+3 – 17+3 – 17+3]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :