• Téléthon 2015

    La traditionnelle manifestation du Téléthon, avec le marathon ludique de Saint-Leu.


    On commence par une partie d'Orléans, avec la découverte du scénario Prospérité de l'extension.

    Orléans (début)

    Celui-ci met caché les ressources à récupérer sur la carte, et introduit une nouvelle action : le charpentier. On déplace alors le meeple blanc, pour pouvoir poser nos maisons sur les chemins, pour pouvoir réaliser des objectifs personnels (les structures, un peu comme des bienfaits personnels). Et puis, les événements ne sont pas piochés, on les connaît à l'avance.

     

    Orléans (fin)

    Le plateau final, où je n'ai pas assez joué les chevaliers pour pouvoir poser les maisons.

     

    Orléans (Laurent)

    Laurent a beaucoup joué sur les structures (4 faites).

     

    Orléans (Pascal)

    Pascal a beaucoup pris de marchandises, avec une forte spécialisation dans le vin.

     

    Orléans (moi)

    Et mon plateau personnel, où certes j'ai joué l'érudition, mais sans les maisons, a ne score pas beaucoup.

    Scénario intéressant, mais il faut vraiment prendre rapidement des chevaliers, pour avoir plus de latitude.

     

    [Points : 90 – 90 – 65]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Pascal (1) Laurent (2) Moi (3)
    Brocards 15 / /
    Lin 8 / /
    Vin 33 3 /
    Fromage 4 4 6
    Blé 2 / 2
    Argent / 3 9
    Développement 28 40 30
    Structure / 40 18

    Avec Eric et Laurent, on découvre la dernière production wallacienne : Ships.

     

    Ships (plateau central)

    A travers l'histoire, nous allons construire des bateaux à placer sur la carte. Il y a trois arbres de développement :

    - 3 ères, représentés par des bateaux différents

    - 11 âges, pour les différents types de bateaux (4 âges pour les deux premières ères, 3 âges pour la dernière)

    - 6 aires géographiques (Méditerranée orientale, Méditerranée occidentale, Europe du Nord, Caraïbes, reste du monde.

    Pour chaque âge, il y a deux types de bateaux : les marchands, pour gagner des marchandises, et les militaires, pour contrôler des villes et booster notre développement.

     

    Ships (plateau de joueur)

    Chaque joueur fait deux actions par tour, éventuellement plus avec les cubes noirs, parmi :

    - placer un bateau

    - améliorer un bateau

    - retirer un bateau (pour éviter de perdre des points)

    - acheter une carte (de plus en plus puissantes)

    - prendre 1 PO (action par défaut)

    - prendre des jetons navigation (pour changer d'époque)

    - vendre des marchandises

    - reprendre ses cubes d'action

    En haut, nos bateaux militaires permettent de poser les disques, et donc d'augmenter notre bourse et notre entrepôt.

     

    Ships

    Comme d'habitude, les règles sont mal rédigées, et nous en apprendrons au fur et à mesure de notre partie, ce qui nous permet de bien voir le fort potentiel de ce jeu.

    Ici, on commence la deuxième ère, et je suis en retard aux points.

     

    Ships (fin)

    Mais j'ai très bien su me refaire, en gérant les trois dernières ères, blindant l'Asie et le reste du monde, ce qui me permet de m'imposer largement.

     

    Ships (mon plateau)

    Mon plateau final, avec tous mes disques posés.

     

    Une excellente production de Wallace, mais dommage que les âges des bateaux ne soient pas très marqués.

     

    [Points : 228 – 207 – 160]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Après ces très bons jeux, on en découvre d'autres, mais on sera moins emballé.

     

    Viceroy (Laurent)

    Viceroy, tout d'abord, un jeu de combinaisons de cartes où, comme pour Gosu, il faut faire une pyramide.

    Trop coloré, trop répétitif, trop de cartes pour bien comboter, et bien difficile de savoir qui est en tête, donc plutôt moyen.

    Ci-dessus le jeu de Laurent.

     

    Viceroy

    Ci-dessous le jeu d'Eric (en haut), et le moins (en bas).

    En plus, j'ai fait un tour supplémentaire qui a permis d'Eric de gagner, en piochant une carte à 16 points. Très équilibré comme jeu, donc.

     

    [Points : 79 – 69 – 64]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 5/10

    Joueur Eric (1) Laurent (3) Moi (2)
    Gemmes pures 30 20 27
    Gemmes infinies 7 4 /
    Lois 24 5 12
    Points 6 2 20
    Magie / 25 2
    Collection 12 12 12
    Attaque / -4 -4

    Puis on fait une partie de Ponzi Scheme, le jeu d'investissement fondé sur la pyramide de Ponzi, où il faut gagner sans être en faillite.

    Ponzi Scheme (début)

    Très simple à jouer : on investit dans une compagnie en prenant un emprunt sur le plateau central, puis on passe à la caisse.

    J'ai lamentablement perdu en prenant tôt l'emprunt à 52.

    Ponzi Scheme (fin)

    Et ensuite, Laurent a facilement gagné.

     

    Mouais, je ne vois pas trop l'intérêt du jeu, même si c'est rigolo de voir l'emballement financier se mettre en œuvre.

     

    [Points : 17 – 6 – 0]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 6/10


    On revient à un bon jeu : Pandémie Legacy, mais avec ma boîte, pour faire découvrir ce nouveau mode à Laurent, et Pierre, ce dernier étant un expert du jeu de base.

     

    Pandémie Legacy

    Une première partie avec le répartiteur, le médecin, la chercheuse et la scientifique, qui s'est très bien déroulée, car nous n'avons eu aucune éclosion. Mais nous avons du pot que le remède rouge soit trouvé juste avant de découvrir Coda qui, pour nous, sera la maladie jaune.

     

    [Victoire en janvier]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10


    Pour terminer la soirée, deux parties de Codenames, le jeu de mots vraiment bien pensé par Chvaatil. Et ce n'est pas parce qu'on est mené 1-4 qu'on a forcément perdu !

     

    [Scores non notés]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 9/10


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