-
Vitré (2/4) : La ville close
Entrons maintenant dans le cœur historique de la ville, par son point sud-ouest : la place Saint-Yves.
Ici se trouvait une porte défendue par deux tours, pour avoir accès à la ville close. Seule la tour est est encore bien visible, la tour est étant encastrée dans une maison.
De cette place part la route d'Embas (ou d'En-bas, car passant sous le château).
On peut admirer les rues étroites, et toutes les maisons à pans de bois.
Je vous présente la maison biscornue du coin : l'hôtel du Bol d'Or. La tour à gauche, où l'on devine d'anciennes ouvertures, contient un escalier à vis.
Après être remontée vers l'est, empruntons au nord la rue de la Baudrairie (par rapport aux artisans du cuir).
Troisième rue caractéristique : celle de la Poterie.
Vitré doit aussi si richesse architecturale aux marchands d'étoffe (lin et chanvre), qui commerçait avec le monde à la Renaissance, et iils ne se privaient pas de le montrer (j'en parlerai dans l'article sur le château).
La rue de la Poterie est surtout reconnue, pour ses nombreuses maisons à porche.
À droite la rue de la Poterie; a gauche la rue de Sévigné. Au centre la maison de l'Isle. Est-elle ainsi nommée parce qu'on peut en faire le tour, comme pour un rond-point ?
L'autre côté de la maison de l'Isle.
Encore quelques maisons à porche sur la place Notre-Dame.
Passons maintenant dans la partie militaire de la ville, avec ses tours et ses remparts. Ci-dessus, la tour de la Bridole à l'est.
La poterne Saint-Pierre, pour sortir de la ville et descendre vers la Vilaine.
La promenade des remparts, au nord de la ville close. Le bâtiment blanc est l'ancien prieuré des Bénédictins, et on devine au fond la tour de la Madeleine (château).
Et maintenant, partant à l'assaut du château !On voit ci-dessus, de gauche à droite :
- la tour Saint-Laurent
- le logis
- le châtelet
- la tour de la Madeleine
Tags : Vitré, château, tour, rempart
-
Commentaires
Nous avons fait un tour à Vitré hier et je viens de regarder ton blog. Merci pour les belles photos et les commentaires instructifs.
J'ai relevé deux trois coquilles : tour est/ouest pour l'entrée de la ville close. La maison rue de Sévigné est néo-Renaissance et date du 19e siècle. Le grand hôtel particulier près de la gare date du 18e siècle et a remplacé l'ancien château urbain des Sévigné.