• WE à Rennes (2)

    Après une courte nuit, on embraye sur le samedi.


     

    - Medici : C'est un très bon jeu d'enchère, où les joueurs se disputent des denrées. A tour de rôle, chaque joueur propose un lot d'au plus 3 cartes aux enchères (sur la photo, deux raisins de valeur 4 et 5). L'enchère se déroule en un tour, et les joueurs payent en points de victoire. Une manche (il y en a 3 au total) s'arrête dès qu'il n'y a plus de cartes ou quand tous les joueurs ont 5 cartes. Les joueurs avancent alors leurs pions sur les colonnes indiquées par leurs cartes. Ensuite on procèdent à un décompte par denrée et sur la valeur totale des lots de chaque joueur, ce qui permet d'avoir de nouveux points à utiliser pour les enchères suivantes.

    Un très beau matériel, dommage seulement que les bateaux soient trop grands pour les cases (cf photo suivante montrant les scores finaux).

     


     

    - Age of steam : L'un des meilleurs jeux de ces dernières années. Un subtil jeu de construction de voies ferroviaires pour transporter des marchandises qui combine :

    1. Une phase d'enchères pour déterminer l'ordre du tour.
    2. Un choix d'actions spéciales pour avoir un avantage.
    3. Une phase de construction des voies (placement très important).
    4. Une phase de transport de marchandises, où, comme pour la phase suivante, il est assez vivement recommandé de gêner le développement de ses petits camarades.
    5. Une phase de perception des revenus, minorés par les frais de la compagnie et par les impôts.

    Vous pouvez admirer à quoi ressemble le plateau une fois la partie terminée.

    Il existe plusieurs extensions à ce jeu, plus ou moins officielles.


     

    - Ursuppe : Un jeu de développement et d'évolution, puisqu'on représente une colonie d'amibes dans la soupe primordiale. Notre nourriture est constituée des rejets des autres amibes, et l'acquisition de gènes nous procure certains avantages.

    C'est très rigolo, mais l'aspect scatologique peut rebuter.

    Configuration finale de la partie :

     


    - Land unter : Chaque joueur a une main de cartes, qui lui donne un certain nombre de bouées.

    Lors de chaque pli pour l'acquisition d'une carte de niveau, le joeur ayant mis la plus forte carte gagne le niveau le plus bas, le deuxième la deuxième carte, les autres rien. Ensuite, le joueur ayant le plus haut niveau perd une bouée; quand on n'a plus de bouée, on est éliminé pour la manche. Pour le décompte, on marque un point par bouée restante et un point pour le niveau le plus bas.

    Il y a autant de manches que de joueurs, chaque joueur passant sa main à son voisin de gauche.

    Un très bon petit jeu.


     

    - Imperial : Nous sommes des hommes d'affaire qui investissons dans les empires européens du XiXe siècle (France, Angleterre, Prusse, Italie, Autriche-Hongrie, Russie), le joueur ayant la plus forte somme d'actions dans un pays contrôlant celui-ci. On essaye de développer ces empires, n'hésitant pas à se les échanger en achetant de nouvelles actions.

    Un très bon jeu, aux règles relativement faciles, où il faut sentir les bons coups. Ce qui n'est pas évident lors d'une première partie !


    - Les Princes de Florence : Je vous en ai parlé dans l'article précédent. Vous trouverez ci-après les scores et un plateau finaux. Sachez que cet excellentissime jeu va très bientôt être réédité en français.


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